Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

27 mars 2021

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Cathédrale vandalisée : sans assurance, la Fabrique Saint-Germain recueille les dons du public

SOUSCRIPTION

La cathédrale de Rimouski.

©Photo L'Avantage Charles Lepage

La cathédrale de Rimouski a été vandalisée dans la nuit de lundi à mardi.

À la suite des actes de vandalisme et de vol perpétrés à la cathédrale de Rimouski le 23 mars et qui ont endommagé notamment l’orgue Casavant, le public est invité à participer à une collecte de fonds populaire qui permettra de réparer les bris occasionnés par le ou les vandale(s).

En l’absence d’assurance pouvant couvrir ce méfait, la Fabrique Saint-Germain se voit dans l’obligation de demander l’aide de la population. L'organisme invite les citoyens à lui faire parvenir des chèques à l’adresse suivante :

  • Fabrique Saint-Germain, 11, rue Saint-Germain Ouest, Rimouski, Qc, G5L 4B4.

Entre-temps, l’enquête suit son cours. L’église est toujours sous scellée en attendant la venue d’une autre équipe de spécialistes de la Sûreté du Québec à Québec, habilitée à monter dans les hauteurs afin de poursuivre l’investigation dans l’entretoit de l’édifice.

De son côté, le président du Regroupement diocésain pour la sauvegarde de la cathédrale, Jacques Landry, rappelle que le site www.cathedrale2016.com reçoit depuis quatre ans sur un site sécurisé des participations financières de ses membres et des gens qui s’y sont inscrits.

« Il est difficile en ce moment d’évaluer le coût des dommages. Nous avons pensé dans certains cas être en mesure d’effectuer des réparations temporaires, plus spécifiquement pour les trompettes en zinc de l’orgue qui ont été endommagées. Elles sont réparables manuellement, mais ça ne devrait pas occasionner d’autres problèmes. Les autres bris concernent plusieurs portes à l’interne qui ont été fracturées et des vases cassés. Nous on laisse la population libre de donner un montant significatif permettant d’assumer le coût de ces bris-là », commente Jacques Landry.

Par la poste, les dons peuvent être envoyés à : 

  • RDSCR, C.P. 25, Rimouski, Qc, G5L 7B7

Commentaires

28 mars 2021

Piere L

Mais à quand toute cette comédie prendre fin. Il est donc pas possible de se débarrasser de Grondin ?

28 mars 2021

yvan Bossé

Demandez a l'évêque de sortir son argent

29 mars 2021

marie r

Tant et aussi longtemps que grondin sera là il n'y a aucun sous de moi.

30 mars 2021

Roger

Je n’habite plus Rimouski depuis plusieurs années et je contribue. Soyons solidaires des efforts pour la sauvegarde de la Cathédrale. Il faut donner afin que la Cathédrale soit réparée et que le magnifique Casavant puisse encore faire sonner ses trompettes. Il me semble que l'horreur de cette saga a assez duré. Mettons fin à cette histoire d’arrogance. Cette Cathédrale appartient aux citoyens. Si personne ne fait sa part, c’est voué à l’échec. L’arrogance ne doit pas gagner. J'invite l'archevêque à réfléchir sur son titre et pourquoi il est un prête et un serviteur de Dieu.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média