Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

28 mars 2021

Cathédrale : un moment approprié pour une prise de conscience

LETTRE OUVERTE

Croix

©Photo archives - L'Avantage Rimouski

« Nous savons tous que, malheureusement, des églises disparaîtront dans un avenir pas très lointain. »

PAR ELAINE GAGNON - En cette période pascale, en cette entrée dans la Semaine sainte, le moment est tout indiqué pour nous rappeler que nous avons la chance d’avoir sur notre territoire une cathédrale (l’église principale d’un diocèse).

Notre cathédrale, de style néogothique, est une église de grandes dimensions, avec ses arches, ses colonnes, ses grandes arcades et ses vitraux qui ont pour but de faire entrer le plus de lumière possible, pour ne nommer que quelques-uns des critères essentiels à une cathédrale de style gothique. Un chef-d’œuvre architectural inestimable.

Même après bientôt sept ans de fermeture, cette structure n’a pas bougé tel que l’indique un carnet de santé réalisé en août 2020 par l’ingénieur Marcel Leblanc, expert en structures d’édifices patrimoniaux. La cathédrale de Rimouski peut devenir un des attraits touristiques les plus prisés de notre ville. Elle a toute une histoire à raconter. Elle occupe la plus grande part de notre patrimoine en plus d’être la carte postale de notre ville. Bref, elle est notre fierté.

Nous savons tous que, malheureusement, des églises disparaîtront dans un avenir pas très lointain. Or, il faut choisir la cathédrale qui, en plus d’être un endroit de culte incomparable, a une très grande valeur historique, patrimoniale et touristique. Toutes ces caractéristiques pourront en assurer sa pérennité. Et que dire de notre orgue Casavant qui est convoité par toutes les églises et paroisses d’ici et d’ailleurs? Protégeons-le, ne le laissons pas partir. Évitons cette erreur monumentale.

Ne serait-il pas temps d’unir nos voix pour conserver ce joyau en plein cœur de notre centre-ville? Je pense en tout premier lieu au clergé, à la fabrique, aux élus municipaux, à nos députés et à toute la population du diocèse. Plus jamais nous ne verrons l’érection d’un édifice de cette envergure dans notre ville.

Ne nous laissons pas déposséder de cet héritage légué par nos ancêtres. Manifestons-nous, l’union fait la force. Le plus petit geste aura une importance capitale. Merci.

Elaine Gagnon
Rimouski

Commentaires

28 mars 2021

Michelle Duchesne

Je suis bien prête à participer mais.....en faisant quoi? J’ai l’impression qu’on rame toujours à contre courant dans ce dossier. Je ne veux pas que la Cathédrale disparaisse, c’est le monument caractérisant le mieux la ville. C’est un « cadeau » patrimonial irremplaçable et inestimable. Alors, donnez-moi une idée de ce qu’on peut faire pour faire bouger les choses. Je ne demande pas mieux qu’aider.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média