Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

29 mars 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Deux Rimouskois demandent que soit honorée la mémoire de Charles Albert

TOPONYMIE

Deux rimouskois ont déposé un dossier au comité de toponymie de la Ville de Rimouski pour que soit honorée la mémoire du regretté Charles Albert décédé accidentellement en juillet 2017.

©Photo Gracieuseté

Deux rimouskois ont déposé un dossier au comité de toponymie de la Ville de Rimouski pour que soit honorée la mémoire du regretté Charles Albert, décédé accidentellement en juillet 2017.

Le comité de toponymie de la Ville de Rimouski vient de recevoir une demande des Rimouskois Normand Brisson et Michel Francoeur pour que soit honorée la mémoire du regretté Charles Albert, décédé accidentellement en juillet 2017.

La demande de ces deux sportifs rimouskois vise à rendre hommage à ce grand homme qui a marqué sa communauté par ses multiples implications professionnelles et sociales. « Dans un premier temps, pour amorcer notre démarche, nous avons rencontré Shirley Fortier, épouse de Charles, pour obtenir son autorisation. S’en est suivi des rencontres avec quelques membres de la famille Albert, dont Germain et Jacques », souligne Michel Francoeur.

« Par la suite, ce fut l’imposante cueillette d’informations qui nous a permis de décrire ce grand Rimouskois, sous quatre grandes facettes de sa vie, dans le document vidéo présenté au comité de toponymie. On parle de Charles Albert : l’homme d’affaires et bâtisseur, le mentor visionnaire, le philanthrope et finalement le grand sportif », ajoute Normand Brisson.

La vidéo préparée par le réalisateur Frédéric Fournier présente Charles Albert par ses multiples implications professionnelles et sociales. On peut d’ailleurs visionner cette vidéo en cliquant ici.

« Le bien-fondé de notre demande présentée au comité s’appuie sur les qualités et les qualificatifs que nous avons dépeints de Charles Albert. C’est pourquoi nous ne demandons rien de moins qu’un changement de nom attribué au complexe sportif qui porte présentement le nom de Guillaume Leblanc. Bien que Charles Albert ait excellé dans différentes sphères d’activités (économiques, relève entrepreneuriale, humanitaires, sociales, communautaires et sportives), il y avait bien souvent une ligne directrice qui dictait ses implications : l’aide à la jeunesse », renchérit Michel Francoeur.

Il va sans dire que reconnaître et rendre hommage à Charles Albert en modifiant l’appellation du complexe sportif au détriment d’une autre personne qui a marqué l’imaginaire des Rimouskois ne se fait pas sans certaines réactions dans la communauté.

« C’est pourquoi, en contrepartie, nous suggérons que le comité de toponymie analyse la possibilité de nommer la piste d’athlétisme, qui est en rénovation, au nom de Guillaume Leblanc. Celui-ci ayant été un marcheur olympique qui s’est illustré aux Jeux de Barcelone, il serait plus convenable que son nom soit associé à une piste d’athlétisme. Nous sommes convaincus que le complexe sportif est le parc tout désigné qui représente le mieux l’individu et ses aspirations », indique Normand Brisson.

Les citoyens sont invités à soutenir cette démarche en inscrivant leurs noms sur la requête en ligne. Cette demande sera acheminée ultérieurement au comité de toponymie.

Commentaires

30 mars 2021

Valérie Charest

Et pendant ce temps, on se demande encore quand on s'apercevra que Monsieur Maurice Tanguay est décédé. Nulle mention encore dans ce média, redevable à plus d'un titre à ce monsieur qui a donné son équipe de hockey à Rimouski et qui a mis cette municipalité secondaire sur la mappe... du grand Rimouski mal élevé, comme d'habitude.

30 mars 2021

Gilbert Labrie

Nous ne pouvons pas déshabiller Pierre pour habiller Paul. M.Leblanc comme M.Albert sont de grands rimouskois. Nous devons souligner leur contribution. Il existe sûrement une autre alternative pour souligner le rôle de M. Albert

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média