Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

29 mars 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

L’UQAR reçoit 230 000 $ pour mieux comprendre les effets des contaminants sur les écosystèmes aquatiques

Vie aquatique, poissons, écosystèmes, mer.

©Photo Unsplash Ludovic Migneault

Le gouvernement du Canada estime qu’il est essentiel de continuer d'étudier et de comprendre les menaces auxquelles les écosystèmes sont confrontés.

Le gouvernement du Canada annonce un financement d’environ 2,9 millions de dollars sur quatre ans pour neuf projets de recherche portant sur les effets biologiques des contaminants sur les espèces aquatiques.

Dans un communiqué de presse, le gouvernement fédéral souligne que les microplastiques, les pesticides, les produits pharmaceutiques et les contaminants liés au pétrole et au gaz pénètrent dans les systèmes d'approvisionnement en eau du pays - en raison de l'activité humaine - et qu’il est donc essentiel de continuer d'étudier et de comprendre les menaces auxquelles les écosystèmes sont confrontés.

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) obtiendra un peu plus de 230 000 $ sur quatre ans afin d’étudier les effets chroniques d'une exposition aux microplastiques sur le pétoncle géant. La recherche fournira des données sur l'impact des microplastiques sur la pêche marine et la conchyliculture.

« La recherche est essentielle pour générer des connaissances de pointe permettant de prendre des décisions éclairées afin d'assurer la préservation des écosystèmes du fleuve, de l'estuaire et du golfe Saint-Laurent. Elle favorise en ce sens une meilleure compréhension des espèces y vivant et incidemment une exploitation durable pour des générations. Les travaux du professeur Soubaneh apporteront un nouvel éclairage sur les effets des microplastiques sur le pétoncle géant, une espèce importante pour les communautés des régions desservies par l'UQAR », mentionne le recteur de l'UQAR, François Deschênes.

« Le Canada est bien placé pour être un chef de file mondial dans l'économie bleue émergente. Nous jouissons du plus long littoral au monde, de trois océans et des milliers de lacs », ajoute la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Bernadette Jordan.

« Il est donc essentiel que nous étudiions et comprenions toutes les menaces, y compris les contaminants, pour nos écosystèmes aquatiques afin de nous assurer que ces plans d'eau puissent continuer à soutenir les innombrables ressources et moyens de subsistance qu'ils génèrent. Les investissements d'aujourd'hui renforceront l'économie bleue du Canada et feront en sorte que toutes nos décisions continuent d'être fondées sur la science et la durabilité », a-t-elle conclu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média