Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

30 mars 2021

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Retour en mai du Festival printanier des oiseaux à Rimouski

OBSERVATION ET SENSIBILISATION

Pygargue à tête blanche au belvédère Raoul-Roy.

©Photo Gracieuseté Vincent Giroux

Pygargue à tête blanche au belvédère Raoul-Roy.

Après avoir fait relâche en 2020 en raison des mesures imposées par la pandémie de COVID-19, le Festival printanier des oiseaux de l’Observatoire d’oiseaux de Rimouski sera de retour pour une deuxième année, du 24 au 30 mai, dans une formule adaptée aux mesures sanitaires imposées par la santé publique.

Issu d’un projet de recherche piloté pendant plusieurs années par l’UQAR, ce festival est maintenant sous la gouverne d’un organisme à but non lucratif formé en décembre 2020 et appuyé par la Ville de Rimouski. Une quinzaine de bénévoles et une coordonnatrice sont impliqués dans l’organisation de cet événement.

« L’origine de ce festival est un peu la même que celle de la mise en place de l’Observatoire, c’est-à-dire qu’à Rimouski, nous avons une disposition géographique spéciale qui fait que nous avons accès aux oiseaux marins grâce au fleuve », témoigne Mikaël Jaffré, chercheur postdoctoral et directeur de l’Observatoire d’oiseaux de Rimouski.

« On a aussi une concentration d’oiseaux de proie (aigle royal et pygargue à tête blanche) qui fréquentent un corridor passant par le parc du Bic et observable au belvédère Raoul-Roy de Saint-Fabien, ce qui permet de faire des inventaires très intéressants pour le suivi des populations. Et sur le littoral, en période de migration, on observe des concentrations d’oiseaux forestiers en migration (des passereaux) avant qu’ils n’entreprennent leur dispersion en forêt. »

Avec des habitats très différents qui permettent d’observer des concentrations d’espèces d’oiseaux très variés entre Saint-Fabien et Pointe-au-Père, cet événement sera l’occasion d’accompagner une équipe d’ornithologues sur les meilleurs sites d’observation des oiseaux terrestres et marins de la région de Rimouski et d’observer les maîtres-bagueurs en action au Rocher-Blanc.

De nombreuses activités sont prévues tout au long du festival sur différents sites tels le Rocher-Blanc (passereaux), le quai de Pointe-au-Père (oiseaux marins), le belvédère Raoul-Roy à Saint-Fabien (oiseaux de proie). Des croisières permettant de voir les colonies d’oiseaux en face des îles à Trois-Pistoles s’ajouteront à la programmation de même que des sorties ornithologiques à Pointe-au-Père et à l’île Saint-Barnabé, des activités en ligne, des jeux-questionnaires, des conférences, un concours photo, un cours de photos animalières, etc.

D’autres détails seront bientôt disponibles sur la page Facebook « Observatoire d'oiseaux de Rimouski ». La programmation détaillée sera connue à la fin du mois d’avril. Il faut noter qu’en raison des mesures sanitaires imposées, chacun des participants devra disposer de son équipement d’observation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média