Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

01 avril 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

La Débrouille invite à un rassemblement citoyen

VIOLENCE CONJUGALE

Violence conjugale

©Archives

La Débrouille invite la population à se mobiliser contre la violence conjugale.

Faisant suite à la vague de féminicides au Québec, la maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale La Débrouille invite la population à se mobiliser lors d’un rassemblement citoyen.

Avec 12 féminicides liés à la violence conjugale depuis le début de la pandémie, dont sept dans les sept dernières semaines, des mobilisations contre la violence conjugale - initiées par plusieurs regroupements de lutte pour les droits des femmes - auront lieu partout au Québec, dont une au parc de la Gare à Rimouski, demain, à 13 h. Les règles de la santé publique seront en vigueur lors de ce rassemblement (deux mètres de distance et port du masque obligatoire).

« Il paraissait évident que La Débrouille prenne part à ce mouvement-là. À Rimouski, nous accueillons près de 200 femmes et enfants victimes de violence conjugale chaque année. C’est une réalité qui est toute proche de nous, c’est notre réalité ici aussi et il est grand temps que cela change : c’est assez! », lance André-Anne Paradis, intervenante sociopolitique de l’organisme.

« La mobilisation de vendredi se veut un devoir de mémoire face aux victimes des féminicides, mais également un moment où faire entendre nos revendications aux institutions et au gouvernement. Nous attendons des actions concrètes pour faire cesser la violence conjugale » ajoute-t-elle.

Ce rassemblement comprendra des prises de parole, suivi d’une marche citoyenne pacifique et familiale. Le ruban blanc sera le symbole de cette mobilisation. Les personnes qui ne peuvent pas faire partie de la mobilisation en personne sont invitées à afficher un ruban blanc sur leur porte, leur voiture, à leur fenêtre au côté de l’arc-en-ciel, pour montrer leur solidarité.

Les femmes vivant de la violence peuvent joindre La Débrouille, 24 h sur 24 h, au 418 724-5067. Chaque année, entre 180 et 225 femmes et enfants trouvent refuge à La Débrouille pour fuir un contexte de violence conjugale et près de 2 000 victimes, proches ou professionnels bénéficient de ce service à l’externe ou par téléphone.

Un texte plus complet concernant la violence conjugale sera publié dans notre édition papier du 7 avril.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média