Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 avril 2021

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Deux médailles du gouverneur général pour une étudiante de Mont-Joli

MOYENNE DE 95,5 %

Coralie Fortin a reçu, en 2020, la Médaille académique du gouverneur général. Elle en recevra une deuxième cette année.

©Photo Gracieuseté

Coralie Fortin a reçu, en 2020, la Médaille académique du gouverneur général. Elle en recevra une deuxième cette année.

Ce n’est pas une, mais bien deux médailles académiques du gouverneur général que reçoit la Mont-Jolienne Coralie Fortin. Ses résultats scolaires au secondaire et au cégep lui ont valu ces honneurs.

Coralie Fortin terminera ses études collégiales au Cégep de Rimouski dans quelques semaines. Elle se dirigera ensuite vers la médecine. Après avoir reçu une première médaille académique en 2020 pour ses résultats en cinquième secondaire, elle en recevra une autre au cours de cette année pour ses notes pendant ses deux ans en sciences de la nature au cégep.

« J’ai reçu cette médaille pour la meilleure moyenne parmi les étudiants à la formation préuniversitaire. Celle du secondaire, j’étais vraiment contente, mais comme nous nous connaissions tous on se doutait un peu que j’allais la recevoir. Pour celle du cégep, je ne m’y attendais pas du tout. J’étais vraiment surprise parce que nous sommes plusieurs. J’étais contente de savoir que mes efforts étaient récompensés », mentionne Coralie Fortin.

La jeune femme de 19 ans saura à la fin avril si elle est acceptée à Sherbrooke, à Québec ou à Montréal pour ses études universitaires. « Si j’ai le choix, je vais aller à Sherbrooke. Le programme est différent parce qu’il fonctionne par études de cas. C’est axé sur le travail d’équipe avec une étude de cas par semaine. L’approche est différente et ça m’intéresse », explique Coralie Fortin.

La Mont-Jolienne a une moyenne de 95,5 % au cégep. Elle dit avoir une certaine facilité dans ses études, mais elle doit aussi travailler afin d’obtenir de tels résultats.

« Au secondaire, j’avais de la facilité, mais je n’avais pas tout cuit dans le bec. J’ai travaillé fort. Au cégep, j’ai vu que c’était une autre game. J’ai dû arrêter mon emploi comme entraîneuse de gymnastique pour mes trois premières sessions. Pour ma quatrième session, j’ai recommencé à travailler. Je travaille aux cliniques de vaccination pour la COVID », dit-elle.

La jeune femme attribue aussi son succès à sa constance à l’école. « On parle souvent de la courbe de l’oublie au cégep. Quand tu as un cours et que tu n’y reviens pas, tu as oublié 90 % de la matière la semaine suivante. Il faut, selon moi, faire ses travaux tout de suite pour ne pas être en retard et ne rien oublier. Il faut aussi aller chercher de l’aide des enseignants. Je ne suis pas capable de faire moins que mon maximum », indique-t-elle.

Étudier à distance

Depuis le printemps 2020, Coralie Fortin va au cégep seulement pour des laboratoires et pour des examens. Elle doit suivre sa formation à distance en raison des mesures sanitaires.

« C’est sûr que les moyennes sont plus hautes parce que les enseignants ne peuvent pas toujours faire les examens en présence. C’est souvent sous forme de travaux et nous avons une semaine pour les faire. Cependant, c’est plus difficile que les cours en présence parce que la rétention d’information n’est pas la même. Ça ne paraît pas au niveau des notes, mais le travail est plus difficile », affirme l’étudiante.

Pour se changer les idées, Coralie Fortin joue du piano et aime aller marcher avec son chien pendant ses pauses sur l’heure du dîner. Après ses études en médecine, la Mont-Jolienne aimerait revenir dans la région pour exercer son métier.

Commentaires

6 avril 2021

Carmen Barrette

Un gros « youppi » à cette jeune femme car il n’y en a pas de facile dans la vie et non plus quand tu es aux études. J’espère qu’elle a eu droit à une bourse car l’argent c’est aussi tellement important pour enlever des soucis.

6 avril 2021

Jean-François Thibault

Félicitations, une réalisation remarquable. Je lui souhaite le succès pour la suite!

6 avril 2021

Guy Rancourt

Bravo et félicitations ! Bonne chance dans tes études en médecine !

7 avril 2021

Raymonde Gagnon

bravo! bravo! fière de notre Mont-Jolienne tu as surement travaillée très très fort. Bon courage ma belle, et Lâche pas.

8 avril 2021

Céline Ouellet

J'ignorais qu'il y avait une médaille aussi au secondaire, ça doit être bronze aussi car Cégep c'est bronze, argent c'est au premier cycle universitaire et or c'est aux 2e et 3e cycles universitaires. Bref, c'est une bonne idée d'encourager les élèves performants et aussi ceux qui ont besoin d'aide et d'encouragement par d'autres façons comme des certificats. Bravo Coralie et je te souhaite du succès dans tes études universitaires et une carrière heureuse, nous avons besoins de bons médecins en santé, merci !

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média