Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Soccer

Retour

09 avril 2021

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Soccer : une gardienne de but rimouskoise s’envolera vers l’Italie pour vivre sa passion

UN PARCOURS UNIQUE

Amandine Basirico se joindra à l’Académie AC Perugia en Italie à la fin de l’été.

©Photo Gracieuseté

Amandine Basirico se joindra à l’Académie AC Perugia en Italie à la fin de l’été.

La joueuse de soccer Amandine Basirico fera un pas de plus vers son rêve de jouer au niveau professionnel l’automne prochain. Elle s’envolera vers l’Europe pour vivre sa passion.

À la fin de l’été, la Rimouskoise partira pour l’Italie afin d’évoluer avec l’Académie AC Perugia, le club-école de l’équipe professionnelle européenne du même nom.

« Un ancien entraîneur à moi, qui est aussi un ancien joueur de l’équipe canadienne, a communiqué avec moi pour me mettre en contact avec un agent là-bas. Il croyait que j’avais les compétences et la technique pour me rendre à ce niveau. Habituellement, il y a un camp au Québec, mais avec la pandémie c’est différent. Je répondais aux critères et j’ai envoyé une vidéo », indique Amandine Basirico.

L’adolescente de 16 ans sera en Italie pour au moins neuf mois. Elle poursuivra ses études collégiales à distance. « Tous les matins, j’aurai des cours d’italien et l’après-midi j’aurai un entraînement de soccer. Les fins de semaine, il y aura des matchs entre académies. Le but est aussi d’acquérir un passeport européen pour ensuite jouer professionnellement. Sans passeport, c’est impossible d’être sélectionné par une équipe européenne », affirme-t-elle.

Malgré tous les efforts qu’elle met dans ses entraînements, Amandine Basirico réussit à être une première de classe. Elle dit que le fait de jouer au soccer le matin l’aide à se concentrer à l’école. « J’avais prévu faire mes sciences de la nature en deux ans, mais je me donne maintenant la possibilité de les faire en trois ans. J’aimerais ensuite aller en médecine », dit l’adolescente.

De l’instinct qui mène loin

Amandine Basirico a commencé à jouer au soccer à l’âge de quatre ans. Après un parcours avec le Club de soccer Fury de Rimouski, elle s’est dirigée vers Rivière-du-Loup pour prendre part au sport-études régional. Elle avait 12 ans lorsqu’elle a quitté sa ville natale. « Je suis en pension la semaine et je reviens à Rimouski les fins de semaine pour voir mes parents. Ça a été un choix super facile à faire pour moi parce que c’est ma passion. Ça a toujours été mon rêve d’aller au plus haut niveau », explique-t-elle.

L’élève de cinquième secondaire en est à sa quatrième année à Rivière-du-Loup. « Cette année, avec la pandémie, nous sommes sur le terrain une journée sur deux. Mes trois premières années, c’était tous les jours. Lorsque nous sommes à distance, nous faisons de l’entraînement physique et de l’analyse de matchs. En présence, nous faisons beaucoup de finition et de technique », mentionne-t-elle.

L’été, Amandine évolue dans la ligue AAA du Québec depuis trois ans. Dès le mois de mai, elle se joindra à l’équipe U-21 de Lévis-Est. Lorsqu’elle a commencé le soccer, la Rimouskoise était attaquante. Une année, comme il n’y avait pas de gardienne de but, elle a essayé ce poste. C’est son instinct qui, selon elle, fait qu’elle réussit à exceller.

« J’étais la seule qui n’avait pas peur du ballon. Je suis donc restée dans les buts. Je suis tombée en amour avec cette position. C’est un rôle de leader qui me permet de soutenir mon équipe. Tu es la dernière personne qui est là avant un but. Tu as beaucoup d’impact sur le jeu en dirigeant la défensive et en communiquant avec les autres joueuses », souligne-t-elle.

Une campagne de sociofinancement a été créée pour aider Amandine à débourser les 30 000 $ dont elle a besoin pour aller jouer en Italie : www.gofundme.com/f/aidez-amandine-aller-jouer-pour-lac-perugia.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média