Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

12 avril 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Des hausses de salaire de 12 % sur trois ans au Centre de prévention du suicide du BSL

NOUVELLE CONVENTION COLLECTIVE

Suicide

©Photo Gracieuseté

Le Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent offre différents services, dont l’intervention téléphonique, les déplacements d’urgence et l’hébergement.

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs du Centre de crise du Bas-Saint-Laurent - CSN ont signé leur nouvelle convention collective, la semaine dernière.

Réunis en assemblée générale le 3 février, ils se sont prononcés à l’unanimité en faveur des termes de leurs nouvelles conditions de travail. Leur convention collective était échue depuis le 1er avril 2020. Les négociations ont débuté le 2 septembre 2020.

Il aura fallu sept rencontres de négociation - incluant la conciliation demandée par la partie syndicale - pour en arriver à cette entente. Un mandat de grève avait été adopté à l’unanimité le 16 novembre 2020. Toutefois, l’employeur et le syndicat n’ont pas eu besoin de recourir à leur droit de lock-out ou de grève.

La nouvelle convention collective est d’une durée de trois ans (1er avril 2020 au 30 mars 2023). Le contrat de travail prévoit des augmentations de salaire totalisant 12 % applicables rétroactivement. Les salariés enregistrent les gains suivants : primes de soir et de fin de semaine, congés, droits syndicaux, primes de chargé de projet, budget de formation, vacances, etc.

Parmi les autres gains, les syndiqués auront droit à une troisième semaine de vacances après une année de service. Avant cette entente, les membres y avaient droit qu’après la troisième année. La présidente du syndicat, Nancy Gagnon, se dit satisfaite des gains obtenus. « Nous avons atteint nos objectifs de négociation, et cela, grâce à la solidarité de nos membres. Nous avons raison d’être fiers des résultats de la négociation. »

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du Centre de crise du Bas-Saint-Laurent - CSN représente 25 membres. La Fédération de la santé et des services sociaux à laquelle est affilié ce syndicat compte 110 000 membres œuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux et dans le réseau des services de garde dans toutes les régions du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média