Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

17 avril 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Un million de dollars pour la formation de médecins à Rimouski et à Lévis

PAVILLONS D’ENSEIGNEMENT

Médecins

©Photo-archives

Ce projet vise entre autres à implanter l’enseignement du préexternat en médecine, soit les trois premières années du doctorat, à Rimouski et à Lévis.

Le gouvernement du Québec attribue 1 M$ à l’Université Laval pour l’implantation de pavillons d’enseignement de la médecine à Rimouski et à Lévis.

Entamé en 2019, ce projet vise le déploiement territorial du programme de doctorat en médecine de l’Université Laval, en collaboration avec l’UQAR, dans le but de mieux faire face à des enjeux d’accessibilité et de qualité des soins médicaux en région. Il comprend la construction et l’aménagement de deux pavillons d’enseignement de la médecine à l’Hôpital régional de Rimouski (HRR) et à l’Hôtel-Dieu de Lévis (HDL).

 « Former de nouveaux médecins directement en région est une solution gagnante pour intéresser la relève à développer une expertise en médecine rurale. Le programme permettra également d’assurer des services de qualité à la population dans les milieux plus éloignés », affirme la ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx.

Sa collègue Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur, mentionne pour sa part que le projet d’implantation de pavillons d’enseignement de la médecine à Rimouski et à Lévis est une mesure essentielle pour former les futurs médecins aux enjeux propres à la pratique en région, en plus de favoriser chez cette relève le goût de vivre et de pratiquer en dehors des grands centres. 

« Cette initiative démontre que les partenariats entre le milieu de l’enseignement supérieur et celui de la santé et des services sociaux sont porteurs d’innovation et viennent répondre à la réalité actuelle de la société québécoise. »

Une fois construits, les deux pavillons pourront accueillir chacun les cohortes de trois années d’enseignement, soit jusqu’à 54 étudiants pour le HRR et 90 étudiants pour le HDL. Les premières cohortes devraient pouvoir utiliser les nouvelles installations à la rentrée de septembre 2022.

Par ailleurs, dans un communiqué publié par le député de Rimouski Harold LeBel, celui-ci se dit heureux de l’annonce et qu’il suivra de près ce dossier.

« Je trouve intéressant ou curieux que l’annonce arrive quelque temps après ma demande d’accès à l’information adressée au ministère de la Santé et des Services sociaux et au ministère de l’Enseignement supérieur. Seul le ministère de la Santé et des Services sociaux a donné suite à ma demande en me disant que leurs recherches n’ont permis de repérer aucun document répondant à ma demande », précise M. LeBel.

« J’attends toujours des nouvelles du ministère de l’Enseignement supérieur. Je rappelle que n’eut été de la mobilisation citoyenne que j’ai moi-même encouragée, le pavillon “ décentralisé ” de médecine pour l’Est-du-Québec s’installait à Lévis seulement. Nous avons gagné et assuré qu’un deuxième pavillon soit construit à Rimouski. Maintenant, je vais surveiller pour qu’on ne nous refile pas une coquille vide. »

Commentaires

17 avril 2021

Tirage de couverture

Je ne comprends réellement pas comment il se fait que Lévis ait réussi à avoir une partie de l'école de médecine de Rimouski. Québec et sa région sont amplement garnies à médecine. Encore une fois la couverture tirée. Ça devrait être en totalité à Rimouski, point barre. Rien à foutre de Lévis. Nous allons endurer encore combien d'année cette main mise sur tout ce que Rimouski fait ou à ?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média