Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

20 avril 2021

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Le projet de résidence pour aînés du Groupe Fari ne nécessitera pas d’approbation référendaire

Projet Groupe Fari, résidence pour aînés

©Photo Capture d'écran Ville de Rimouski

Le bâtiment projeté d’une hauteur variant de quatre à six étages comprendra 116 logements et 56 chambres de soins dédiées à une clientèle en perte d’autonomie. Des aires de stationnement (84 cases) sont aussi prévues.

Le conseil municipal de Rimouski a adopté en assemblée publique, hier soir, une résolution mettant fin au processus initial d’approbation du projet de résidence pour personnes âgées dans la rue des Flandres et amorce un nouveau processus qui remplacera le règlement adopté précédemment.

Cette décision s’appuie sur le fait que le projet du Groupe Fari est plutôt assujetti à l’article 123.1 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme portant sur la réalisation de projets qui répondent à des caractéristiques sociales, dans un processus incluant une consultation publique sans toutefois nécessiter d’approbation référendaire.

« Cette disposition de la loi vise à permettre la réalisation d’un projet relatif à une habitation destinée à des personnes ayant besoin d’aide, de protection, de soins ou d’hébergement dans le cadre d’un programme de logements sociaux. Elle permet aux municipalités de réaliser des projets qui répondent à des caractéristiques sociales dans un processus incluant une consultation publique sans toutefois nécessiter d’approbation référendaire. Après analyse de cette disposition, nous en sommes venus à la conclusion que ce projet de résidence pour aînés sur la rue des Flandres correspond à ce type de projets », a précisé le maire Marc Parent.

Selon le conseil municipal, les étapes franchies jusqu’à maintenant ne seront pas inutiles puisque de nombreuses solutions ont été apportées aux préoccupations de citoyens du secteur, à la suite de la démarche de consultation publique du 18 février au 4 mars. Pensons à l’implantation d’un projet pilote de diminution de la vitesse à 40 km/h dans le quartier des Prés du Saint-Rosaire, l’engagement de la protection du boisé arrière et l’entretien des bandes riveraines.

« L’opinion publique très favorable envers la réalisation de ce projet et sa nécessité pour la collectivité ont également contribué à cette prise de décision. Le législateur désire avec l’article 123.1 faire primer l’intérêt collectif aux dépens des intérêts individuels », ajoute M. Parent.

Une consultation publique écrite aura lieu du 29 avril au 13 mai, dans le cadre du nouveau processus d’autorisation de ce projet entamé par la Ville de Rimouski. Le conseil municipal statuera sur la demande soumise par le Groupe FARI lors de la séance publique du lundi 17 mai.

Commentaires

20 avril 2021

steeve

Une excellente nouvelle. Il y a des limites à ce qu'un petit groupe tient la réalisation d'un projet en étaux. C'est toujours comme ça. Les élus sont là pour gérer et non pour avoir l'unanimité à tout coup.

20 avril 2021

Guy N

C’est un bel exemple de démocratie, les gens avaient des craintes et des questionnements. Ils se sont manifestés et c’était légitime. J’ai été satisfait des éclaircissements apportés par les promoteurs et les représentants de la ville. La communication des bonnes informations est tellement importante

21 avril 2021

Stéphanie

Je me questionne: est-ce que la ville respecte vraiment la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme?

22 avril 2021

Nadeau Marcel CD

Moi j' ai une solution, L'église St-Pie X soit vendu à la ville, un gymnase soit construit de deux plateaux part la ville et des locaux soient distribuée a l' ensemble de musique Perreault et d' autres locaux pour l' école de danse et l'équipe de football soient déménagés dans ses lieux. La cathédrale revit avec la fusion des deux paroisses Ste Pie X et St-Germain sur le nouveau nom donner par L' Archevêchés. L'édifice Claire l' Heureux Dubé soit céder à la défense Nationale qui a largement contribué au cout de 14 millions de dollars dans la premières année pour sa location pour loger le quartier général du Régiment Les Fusiliers-du-St-Laurent et la garnison B donc ils ont 152 ans d' histoire. Les gymnases pourrait aussi être mis à la disposition de la ville en cas dce période creuse si la défense le désire ainsi que la ville. La défense loue cette bâtisse depuis 2004 je considère qu' elle a contribué largement à sont paiement et doit donc être céder au ministère avec une somme comparable aux prix que la ville paierais pour l' église Ste-Pie X. Je pense on règlerais beaucoup de dossier en effectuant cela.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média