Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

21 avril 2021

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Des jeunes prennent les choses en main pour protéger la planète

INITIATIVE CITOYENNE

En compagnie d’autres jeunes de leur quartier, Marilie et Jade Côté ont décidé de ramasser les déchets qui traînaient au sol.

©Photo Gracieuseté

En compagnie d’autres jeunes de leur quartier, Marilie et Jade Côté ont décidé de ramasser les déchets qui traînaient au sol.

Quelques jeunes de 6 à 11 ans du secteur Rivière-Hâtée de Rimouski ont décidé de contribuer à protéger la planète. Ils font le nettoyage des rues près de chez eux.

Lorsque la neige a commencé à fondre, Marilie Côté a réalisé qu’il y avait plusieurs déchets le long des rues de son quartier. Avec sa sœur Jade et quelques autres enfants du voisinage, ils ont commencé à faire le ménage.

« Avec la COVID, je voyais beaucoup de masques qui étaient jetés par terre. Il y a beaucoup de pollution et ce n’est pas seulement ici, c’est partout dans le monde. Il faut faire attention et j’ai eu l’idée de ramasser les déchets de notre quartier », explique Marilie Côté.

« Nous allions nous promener dans les rues et Marilie voyait les déchets de plus en plus avec la neige qui fond. La première journée, elle a commencé avec sa sœur et la journée suivante des garçons se sont ajoutés », ajoute le père de Marilie et de Jade, Yannick Côté.

Le père de famille est fier de l’initiative de sa fille. Il faisait d’ailleurs la même chose lorsqu’il était enfant à Sainte-Blandine. « À la maison, nous recyclons et nous compostons. Nous trouvons ça important et nous essayons de l’inculquer à nos enfants. C’est bien aussi de réussir à attirer les amis d’école des filles. C’est un effet d’entraînement », dit-il.

Avec les interdictions liées à la COVID-19, cette activité a permis aux jeunes de se changer les idées et de passer du temps à l’extérieur tout en respectant les mesures sanitaires. « Les parents ont pu se parler. Nous marchions avec les enfants pour les accompagner. Ça nous a fait de belles soirées et les jeunes aiment vraiment ça. Ça ne prend pas beaucoup de temps. Nous pouvions sortir de 30 minutes à une heure », indique Yannick Côté.

Marilie lance le défi à d’autres enfants de Rimouski et de la région de faire la même chose dans leur quartier. « J’invite les autres jeunes à ramasser les déchets avec leurs voisins ou leurs amis dans leur coin. Ils peuvent le faire une journée ou deux dans les rues près de chez eux », affirme-t-elle.

Les jeunes ont l’intention de poursuivre leur mission. Ils veulent nettoyer toutes les rues du secteur Rivière-Hâtée. Pour l’instant, ils ont réussi à récolter un peu plus de 20 livres de déchets.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média