Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

21 avril 2021

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Partage entre générations à Rimouski

PRÉSERVER LES LIENS

Des élèves de deuxième année de l’école Élisabeth-Turgeon ont pris part à une activité avec des résidents du Manoir Les Générations.

©Photo Gracieuseté

Des élèves de deuxième année de l’école Élisabeth-Turgeon ont pris part à une activité avec des résidents du Manoir Les Générations.

Les élèves d’une classe de deuxième année de l’école Élizabeth-Turgeon de Rimouski ont reçu des cartes à planter de fines herbes de la part de résidents du Manoir Les Générations.

C’est dans le cadre du Jour de la Terre que l’activité intergénérationnelle a été organisée. Chaque carte contient un message d’espoir écrit à la main par les résidents. Elles ont été remises aux élèves de la classe de Josée Morneau. « Ce sont des petites graines de fines herbes, mais ces personnes âgées sèment des graines dans le cœur des enfants », exprime l’enseignante.

Depuis 2017, madame Morneau organise des activités d’échanges entre les jeunes de sa classe et des résidents du Manoir Les Générations. Tout s’est arrêté en mars 2020. « J’ai intégré mes matières scolaires dans ce projet. Nous avions plusieurs rencontres par année. J’ai toujours eu le désir de faire des jumelages entre personnes âgées et enfants. Je crois qu’il y a quelque chose de très beau et de très positif que ces personnes peuvent apporter aux jeunes », dit-elle.

Même si les rencontres sont impossibles cette année entre les résidents et ses élèves, l’enseignante a tout de même voulu garder le contact entre les générations. « C’est la première activité depuis la COVID. C’est important pour moi de garder les liens. C’est un partage de savoir. Les résidents me disent que les enfants leur apportent une énergie nouvelle et une joie de vivre. À l’inverse, mes jeunes apprécient le fait de créer des liens », explique-t-elle.

Josée Morneau a fait la lecture des messages sur les petites cartes à ses élèves la semaine dernière. « Ils étaient énervés et heureux. Nous allons leur écrire ce que nous allons faire pour la Terre. Je trouve que ça amène une nouvelle dimension dans ma pédagogie. Il y a quelque chose de stimulant. De mettre en contact les générations ne peut qu’apporter du bon et du meilleur. Il ne faut pas oublier les personnes âgées », affirme-t-elle.

Les élèves de la classe de madame Morneau aimeraient faire le ménage de leur cour d’école pour souligner le Jour de la Terre.

Un vent de fraicheur pour les résidents

Marie-Rose Michaud habite au Manoir Les Générations depuis le mois de septembre. Elle a écrit une petite carte à planter pour les jeunes. « J’ai adoré ça. Les jeunes d’aujourd’hui sont chanceux de vivre de belles activités comme ça. C’est significatif parce qu’ils apprennent davantage dans des contextes en dehors des classes », indique-t-elle.

L’enseignante à la retraite a voulu dire aux jeunes qu’il fallait non seulement semer dans la nature, mais aussi semer dans son cœur. « Je leur ai passé le message qu’ils sont bien chanceux de vivre ce que j’aurais moi-même aimé vivre. Je leur ai aussi dit qu’ils peuvent semer ces petites graines-là dans leur cœur. Quand nous semons des efforts, nous recevons le succès qui va avec », mentionne-t-elle.

Depuis l’automne dernier, madame Michaud a été en isolement complet pendant neuf semaines. Ce contact indirect avec les jeunes lui a fait du bien. « Nous avons besoin de plus d’amour ces temps-ci. Le contact humain nous manque beaucoup. Ces jeunes sont un vent de fraîcheur. Ça vient nous stimuler et nous énergiser », souligne-elle.

Par ailleurs, la Fédération de l’âge d’or du Québec, région Bas-Saint-Laurent, soulignera également le Jour de la Terre demain. Les administrateurs et les employés effectueront une action pour favoriser la mise en valeur de l’environnement naturel, notamment en combinant la marche et le ramassage de déchets. Les citoyens de la région sont invités à faire de même et à publier leurs actions sur la page Facebook de l’organisme.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média