Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

24 avril 2021

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Hub de l’Est : une nouvelle ressource pour les entrepreneurs de la région

PARTAGE DE CONNAISSANCES

Plateforme numérique Hub de l’Est.

©Photo Gracieuseté

La nouvelle plateforme est en ligne au www.hubdelest.ca.

Les entrepreneurs de La Mitis et de Rimouski-Neigette ont maintenant accès à une nouvelle plateforme qui regroupe les espaces de travail collaboratif.

Amélie Desrochers est arrivée dans la région il y a deux ans. En tant qu’entrepreneure, elle se demandait où trouver les autres entrepreneurs de l’Est-du-Québec. 

« J’étais habituée d’aller dans des espaces de coworking, incubateurs ou accélérateurs. C’est habituellement là que je retrouvais mes amis entrepreneurs. J’ai fait mes recherches à travers les différents espaces de coworking du territoire et j’ai découvert de belles histoires et de beaux projets. Je trouvais dommage que ces espaces ne soient pas connus à Québec ou à Montréal », explique-t-elle.

Madame Desrochers a finalement cofondé la plateforme numérique Hub de l’Est pour regrouper tous les espaces de travail collaboratif de l’Est-du-Québec.

« C’est pour se rassembler, partager nos ressources et aller chercher des fonds gouvernementaux. Ça permet le partage de connaissances avec d’autres entrepreneurs qui voudraient démarrer des espaces de coworking dans la région ou qui voudraient lancer un projet. Nous serons la porte d’entrée et le relayeur pour les connecter aux bonnes ressources sur le territoire », mentionne-t-elle.

Pour Amélie Desrochers, le travail collaboratif n’est pas seulement un espace de bureau partagé, c’est aussi les liens qu’il permet de créer entre les entrepreneurs.

« Oui, c’est important d’avoir des points de chute, de pouvoir sortir de la maison pour travailler en mode collaboratif, mais la communauté qui vient avec l’espace de cotravail en région est particulièrement importante. En connectant avec un espace, nous avons accès à un réseau d’entrepreneurs qui font souvent des choses complémentaires à nous », exprime Amélie Desrochers.

Pour l’instigatrice de Hub de l’Est, le partage de connaissances est primordial pour les jeunes entrepreneurs. « Les régions sont très ouvertes à avoir des réseaux informels de partage de connaissances. Ça se fait très bien, mais pour quelqu’un qui arrive de l’extérieur ça prend du temps. Nous voulons leur simplifier la tâche », dit-elle.

Amélie Desrochers est convaincue que le Bas-Saint-Laurent a un potentiel immense pour les entrepreneurs. « Il y a une qualité de vie extraordinaire, un coût de la vie assez bas et des compétences au niveau des savoirs qui sont énormes. Les réseaux universitaire et collégial ne sont pas à négliger sur le territoire. Ça fait en sorte qu’il y a aussi beaucoup de ressources financières. Il y a beaucoup de place comparativement aux grands centres pour se partir. Tout est à réinventer et il y a des opportunités », affirme-t-elle.

Amélie Desrochers

©Photo Gracieuseté

Amélie Desrochers est convaincue que le Bas-Saint-Laurent a un potentiel immense pour les entrepreneurs.

Celle qui est aussi directrice de l’innovation à la SOPER et fondatrice du Mitis Lab remarque un engouement pour le retour en région depuis le début de la pandémie. « Nous voyons beaucoup de jeunes qui repensent à leur mode de vie en ville, qui ont envie d’autre chose, mais qui ne savent pas où aller et par où commencer. Nous les invitons à venir cogner à notre porte pour que nous les aidions à trouver les bons partenaires pour se partir », indique madame Desrochers.

La nouvelle plateforme est en ligne au www.hubdelest.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média