Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

25 avril 2021

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

À la recherche de sentinelles des lacs au Bas-Saint-Laurent

PRÉSENCE SUR LE TERRAIN

L’Organisme des bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent recherche des bénévoles pour être ses yeux sur le terrain.

©Photo Gracieuseté

L’Organisme des bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent recherche des bénévoles pour être ses yeux sur le terrain.

Un nouveau projet qui vise à protéger les lacs de la région est mis sur pied par l’Organisme des bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) pour l’été qui s’en vient.

Certaines problématiques sont de plus en plus importantes sur le territoire en raison des changements climatiques et de l'utilisation accrue des plans d'eau. Elles sont souvent difficiles à suivre. C’est pour cette raison que le projet « Sentinelle des lacs » a été créé. L’OBVNEBSL recherche des bénévoles pour être ses yeux sur le terrain.

« Nous voulons des bénévoles qui sont capables d’aller recueillir de l’information sur les plans d’eau du territoire. Ça va nous aider à avoir une meilleure idée de la santé des plans d’eau. Les sentinelles vont nous permettre d’agir rapidement pour des problématiques qui nécessitent des actions. Ça peut aussi être pour déceler l’érosion autour d’un lac », explique la chargée de projet pour l’organisme, Marie-Camille St-Amour.

L’OBVNEBSL remarque notamment des problèmes de cyanobactéries, de température de l'eau à la hausse et d’espèces exotiques envahissantes. Au Bas-Saint-Laurent, le myriophylle à épis, une plante aquatique exotique envahissante, est présent dans un lac. Sa propagation est surveillée de près.

« C’est important d’identifier rapidement cette espèce-là à un stade jeune de son invasion parce qu’après ça devient impossible à éradiquer. Elle prend beaucoup de place. Ça devient désagréable pour la baignade et les bateaux. Un lac complètement infesté pourrait même potentiellement faire diminuer la valeur des maisons. Ça prend aussi la place des autres espèces », mentionne madame St-Amour.

Avec la pandémie vient une plus grande présence dans les chalets et une plus grande utilisation des cours d’eau. L’Organisme des bassins versants remarque une augmentation des éclosions de cyanobactéries sur le territoire. « Ça fait énormément de riverains inquiets qui veulent mettre en place des solutions. C’est important pour nous de savoir quels sont les lacs les plus touchés. Généralement, ce sont ceux qui sont les plus habités », indique la chargée de projet.

L’OBVNEBSL aimerait recruter une douzaine de bénévoles pour la première année du projet « Sentinelle des lacs ». Il cherche aussi à travailler avec les associations de lacs pour créer des partenariats de bénévoles. « Avec 10 à 15 bénévoles, ce serait un super bon début. Nous ne voulons pas en demander trop aux bénévoles. Quand ils vont sur leur lac, à leur chalet ou leur maison, nous aimerions qu’ils portent une attention particulière à l’environnement et qu’ils remplissent par la suite les feuillets que nous allons fournir. Nous voulons que ce soit selon les disponibilités », souligne Marie-Camille St-Amour.

Il est possible de s’inscrire au projet au www.obv.nordestbsl.org. Une courte formation sera offerte aux bénévoles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média