Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

26 avril 2021

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Manoir Ronald McDonald : pour aider des familles de la région

AIDE AUX PARENTS

Elianne St-Pierre, de Rimouski, vient de recevoir une greffe cardiaque à Montréal. Ses parents ont séjourné au Manoir Ronald McDonald.

©Photo Gracieuseté

Elianne St-Pierre, de Rimouski, vient de recevoir une greffe cardiaque à Montréal. Ses parents ont séjourné au Manoir Ronald McDonald.

La famille d’une jeune Rimouskoise encourage la population à participer à la collecte de fonds du Manoir Ronald McDonald de Montréal. Les parents d'Elianne St-Pierre y ont séjourné du 5 février au 4 avril.

Elianne St-Pierre est née avec une malformation cardiaque. Après avoir subi trois opérations à cœur ouvert en bas âge, la fillette de huit ans a eu une greffe à Montréal en mars.

« En novembre, on nous disait que ça allait un peu moins bien, mais nous pensions que la greffe serait dans quelques années. Sa fonction cardiaque s’était détériorée. Elle a d’abord été hospitalisée à Rimouski en janvier et ensuite à Québec. Au CHUL, ils ont fait les échographies et les cardiologues ont vu qu’il fallait une greffe cardiaque. Nous sommes donc allés à Sainte-Justine », explique sa mère, Annie Gagné-Lévesque.

Elianne est restée deux mois à l’hôpital de Montréal pour son opération, sa convalescence et sa réhabilitation. Pendant ce temps, ses parents ont fréquenté le Manoir Ronald McDonald.

« Seulement un parent a le droit de rester à l’hôpital avec l’enfant pour dormir. Quand nous sommes deux pour nous relayer, l’autre se retrouve au Manoir. Ça nous permet de nous laver et les déjeuners sont offerts. C’est aussi possible de se faire à manger sur place. Il y a même un gros garde-manger que nous pouvons utiliser et des bénévoles viennent cuisiner des repas », affirme madame Gagné-Lévesque.

Le séjour des parents d’Elianne au Manoir Ronald McDonald leur a permis de sauver d’importantes sommes d’argent et de faciliter leur vie au quotidien.

« Quand nous venons de plus loin en région, ça engendre beaucoup de frais, que ce soit pour les repas, les déplacements et l’hébergement. En plus de sauver des frais, ça sauve du temps puisque c’est juste à côté de l’hôpital. Nous ne voulons pas laisser notre enfant trop longtemps seul à l’hôpital », exprime la mère de famille qui a aussi trois autres jeunes garçons.

En temps normal, les frères d’Elianne auraient pu accompagner leurs parents au Manoir. Ils n’ont pas pu en raison de la pandémie. La fillette est de retour à Rimouski depuis quelques semaines et elle se remet bien de sa greffe. Elle doit faire des allers-retours à Montréal régulièrement pour des suivis.

« À l’uni-son pour nos enfants » 

Le Manoir Ronald McDonald de Montréal présentera le concert « À l’uni-son pour nos enfants », ce jeudi, à 19 h. Il sera diffusé sur la chaîne YouTube du Manoir. Il est possible d’y assister virtuellement en offrant une contribution volontaire.

L’événement-bénéfice, qui aura pour thématique l’amour, est organisé par le musicien et interprète Bruno Delorme. L’argent amassé permettra d’héberger des familles d’enfants malades qui résident à plus de 55 kilomètres de Montréal.

En 2019, quelque 100 séjours de familles provenant du Bas-Saint-Laurent ont été comptabilisés. Toutes les collectes de fonds ont été annulées en 2020 en raison de la pandémie. Le Manoir continue malgré tout d’offrir de l’hébergement à un nombre plus restreint de familles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média