Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

29 avril 2021

L’ABC des suppléments et produits naturels : quoi utiliser et pour quelles raisons

Il existe plusieurs solutions pour soigner vos maux. Vous pouvez choisir entre les suppléments de vitamines et minéraux, les herbes médicinales, les probiotiques et les enzymes. Mais lequel prendre et dans quelles conditions? Vous êtes au bon endroit si vous souhaitez comprendre comment fonctionne l'homéopathie

naturel homéopathie

Comprendre comment fonctionne l'homéopathie. 

Les suppléments de minéraux et vitamines 

Fer, zinc, vitamines, calcium et magnésium figurent parmi les nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. La vitamine D par exemple, assure  la santé des muscles et des os. Elle permet aussi de faciliter l’absorption du calcium. Quant à la vitamine C, elle joue un rôle dans la guérison des plaies et elle a des propriétés antioxydantes.

Ces nutriments sont présents en grande quantité dans différents aliments. Pour ne pas souffrir d’une quelconque carence, il est donc conseillé d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Toutefois, si pour une raison ou une autre, votre apport en vitamine et minéraux est insuffisant, il serait plus sage de prendre des suppléments qui peuvent se présenter sous la forme d’une pilule, capsule ou poudre. Et vous pourrez vous en procurer à la pharmacie ou dans les magasins de produits naturels. 

Les herbes médicinales

Rien ne vous oblige à consommer des produits pharmaceutiques à chaque fois que vous tombez malade. Vous pouvez aussi bien trouver la solution à votre problème de santé en utilisant des plantes médicinales. En effet, ces dernières sont réputées pour guérir et prévenir certaines maladies. En fonction de vos besoins, voici quelques listes d’herbes médicinales à utiliser:

  • anesthésiant: le clou de girofle, la menthe poivrée

  • antiseptique: l’ail, la sauge, le basilic et le thym 

  • anti-inflammatoire: le cassis, le frêne, la prêle des champs, la reine des prés

  • vasodilatateur : le fragon, le marronnier d’Inde en cas d'hémorroïde, le ginkgo biloba, l'aubépine pour les jambes lourdes

  • problème dermatologique: l’ortie dioïque, l’eau de rose et l’eau de bleuet

  • insomnie: le coquelicot et le pavot de Californie 

  • antidépresseur: le millepertuis 

Concernant l’utilisation, certains peuvent se présenter sous forme de pommade à appliquer ou sous forme de cataplasme. Tandis que d’autres sont à prendre en infusion, décoction ou macération. 

Les probiotiques 

Le probiotique est un micro-organisme vivant bénéfique pour le corps. Il favorise la digestion, régule le transit intestinal, fait stopper les diarrhées, améliore le syndrome de l'intestin irritable, renforce l'immunité, et prévient les mycoses vaginales. Il agit également de façon positive sur notre esprit en atténuant la dépression, l'anxiété et même les troubles bipolaires. 

On le retrouve naturellement dans les yaourts et le lait fermenté. Bien qu’il soit bénéfique pour tout le monde, il est particulièrement conseillé aux femmes enceintes et aux personnes qui ont des problèmes de peau, qui souffrent de constipation ou qui veulent perdre du poids. 

Même si les produits naturels sont vraiment bénéfiques, n’oubliez pas qu’il y a des doses à respecter. Renseignez-vous bien avant d’en consommer. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média