Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

04 mai 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

La Coop Purdel remet 1,1 M$ à ses membres

ÉTATS FINANCIERS

La Coop Purdel a présenté ses états financiers lors de son AGA qui s’est tenue le 30 avril.

©Photo Gracieuseté

La Coop Purdel a présenté ses états financiers lors de son AGA, le 30 avril.

Les ventes nettes de la Coop Purdel sont passées de 126 M$, en 2019, à 128 M$, en 2020. Une augmentation qui s’explique par les bonnes performances des divisions agricole et détail.

La coopérative dit avoir été très active en ce qui a trait aux transactions pour améliorer ses opérations, sa santé financière et donc, son bilan. Malgré la pandémie, elle a pu poursuivre ses activités dans ses cinq divisions d’affaires considérées comme essentielles, soit l’agricole, l’énergie, le détail, la machinerie et la production porcine. « Une année particulière pour nous tous. Cependant, l’action n’a pas cessé et c’est avec fierté que nous présentons le bilan de l’année financière », affirme le président, Jean-Nil Fournier.

L’assemblée générale annuelle de la coopérative a eu lieu le 30 avril de façon virtuelle. À la suite de la présentation des états financiers, les membres ont voté pour le versement d’une ristourne d'environ 511 500 $. De ce montant, 35 % seront versés comptant aux membres et 65 % seront émis sous forme de parts privilégiées. En tenant compte des différents escomptes émis par la coopérative, soit 561 654 $, en plus des ristournes, le retour aux membres représente 1,1 M$.

« Nous nous sommes serré les coudes et nous avons fait preuve d’un esprit d’équipe extraordinaire. C’est ça la vraie coopération », exprime le directeur général sortant, Gilles Blaquière. Monsieur Blaquière a entamé sa préretraite et a laissé son poste de directeur général à Olivier Pastor.

Les ventes de la division agricole ont été de 32,1 M$, comparativement à 30,2 M$ en 2018-2019. Du côté de la division porcine, le prix du porc a été supérieur à celui de l’an passé. Les ventes ont connu une diminution de 580 000 $ par rapport à la dernière année. Un fait qui s’explique par une baisse de la vente de porcelets en raison d’un projet de transformation et de disposition des sites de Les Hauteurs et de Saint-Valérien.

Les ventes nettes de la division détail se sont élevées à 31,6 M$, soit une augmentation de 25,8 %. Pour les produits pétroliers, les ventes nettes ont été de 38,3 M$, comparativement à 43,6 M$ l’an passé. L’année dernière, la division machinerie a connu sa meilleure performance depuis son existence. Cette année, le chiffre d’affaires a connu une diminution de près de 700 000 $.

L’AGA a permis de réélire le président Jean-Nil Fournier, le 1er vice-président Georges Sirois et la 2e vice-présidente, Nancy Lavoie. Les administrateurs Gilles Dupont, Georges Sirois et Adrien Pitre ont également été réélus. La Coop Purdel vient de franchir le cap des 325 employés et prévoit atteindre un chiffre d’affaires de 150 M$ pour son exercice 2020-2021.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média