Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

04 mai 2021

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

La Ville de Rimouski enregistre un surplus financier de plus de 8,5 M$

EXERCICE FINANCIER 2020

Hôtel de Ville Rimouski

©Photo L'Avantage Annie Levasseur

Rapport financier de la Ville au 31 décembre 2020 : la prudence est de mise malgré les surplus financiers.

La Ville de Rimouski a déposé son bilan de l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2020 lors de la séance du conseil municipal, hier soir. Au terme de l’année 2020, la Ville enregistrait un surplus au budget de fonctionnement d'environ 8,5 M$, le plus gros de son histoire. Malgré ce surplus, la prudence devra être de mise puisque la Ville fait aussi face à une importante dette de 65,9 M$.

À l’image de plusieurs autres villes au Québec, cette variation du budget est le résultat d’une hausse imprévue des sources de revenus et de la forte réduction des dépenses en raison de la crise sanitaire.

La Ville a bénéficié d’une importante contribution gouvernementale de 3 M$ versée pour soutenir les municipalités dans le contexte de la pandémie en 2020 et en 2021. Ces fonds, qui ont été accordés en fin d’exercice financier, ont gonflé les sources de revenus de la Ville. Ils ont servi à couvrir une partie des coûts de la pandémie en 2020 et seront principalement dépensés en 2021 pour couvrir les dépenses et les pertes de revenus engendrées par la COVID-19.

Outre la subvention gouvernementale, la Ville a enregistré des augmentations de revenus substantielles avec la vente de terrains, les droits de mutation et la facturation au lieu d’enfouissement technique. Toutes ces augmentations imprévues ont contribué à créer le surplus accumulé à la fin de l’année 2020.

« Nous sommes très satisfaits de ces résultats considérant tous les défis et bouleversements entraînés par la pandémie en 2020. Ces excellents résultats témoignent de la qualité de la gestion et de la vigilance de l’organisation municipale dans un contexte d’incertitude », commente le maire, Marc Parent.

En contrepartie, au terme de l’année 2020, la dette de la Ville de Rimouski s’élevait à 65,9 M$, soit une augmentation de 11,8 M$ comparativement à l’année 2019. Dans la même année, 4,6 M$ ont été consacrés au remboursement de la dette en cours, alors que de nouveaux emprunts totalisant 16,4 M$ ont été contractés pour la réhabilitation du réseau routier, la construction du centre communautaire de Sainte-Blandine, le remplacement des installations de la marina, la relocalisation de la bibliothèque du Bic, la construction du nouveau centre des services animaliers, la rénovation de la caserne 63, etc.

« Malgré cette importante augmentation de la dette, les Rimouskois ne doivent pas s’inquiéter. La Ville de Rimouski est considérée comme l’une des villes les moins endettées au Québec », souligne Marc Parent.

« Depuis quelques années, on entendait les préoccupations des citoyens en regard de l’entretien des chemins ruraux. En 2020, nous avons investi des montants très importants pour refaire certains chemins à Sainte-Odile, Sainte-Blandine et au Bic qui étaient quand même subventionnés à la hauteur de 50 %. C’était une opportunité qui s’offrait à la Ville et cela a un impact sur la dette », poursuit le maire qui ajoute que les bas taux d’intérêt actuellement, plus bas que la normale, favorisent ce genre d’investissements et le remboursement de la dette. 

Commentaires

5 mai 2021

steeve

Le boulevard Saint-Germain, entre autres est dans un état ÉPOUVANTABLE. Il faut un plan d'intervention majeur pour embellir la ville, ça urge. Parc Lepage et le parc Beauséjour et le Centre-ville. La création de ce projet, permanant devrait s'appeler RIMOUSKI, LA BELLE ! et être une marque de commerce qui serait portée dans tous les médias. Ce n'est pas compliqué. Un budget majeur avec des interventions majeures. Révons et imaginons notre ville !

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média