Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

05 mai 2021

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

« Ne méprisez pas le passé athlétique de Guillaume Leblanc » - Christian Lepage

CHANGEMENT DE NOM

Christian Lepage a été moniteur-entraîneur de ski alpin pendant 28 ans au Mont-Comi et plus tard au mont Sainte-Anne. Originaire de Rimouski, il travaille maintenant à Québec.

©Photo Gracieuseté

Christian Lepage a été moniteur-entraîneur de ski alpin pendant 28 ans au Mont-Comi et plus tard au mont Sainte-Anne. Originaire de Rimouski, il travaille maintenant à Québec.

Un Rimouskois d’origine, Christian Lepage, s’oppose fermement à l’idée d’attribuer le nom du regretté homme d’affaires Charles Albert au complexe sportif Guillaume-Leblanc.

La suggestion formulée récemment par Normand Brisson et Michel Francoeur ne semble pas gagner l’assentiment général. Le 29 mars, ces deux Rimouskois déposaient au comité de toponymie de la Ville de Rimouski un dossier demandant que soit honorée la mémoire du regretté Charles Albert décédé accidentellement en juillet 2017. « Nous demandons rien de moins qu’un changement de nom attribué au Complexe sportif qui porte présentement le nom de Guillaume Leblanc », déclarait Michel Francoeur par voie de communiqué.

Sur les réseaux sociaux, cette suggestion a enflammé les internautes qui se sont prononcés nombreux avec des avis partagés sur cette question. Informé de cette démarche, l’ex-Rimouskois Christian Lepage s’est dit indigné de cette demande.

« Honorons nos athlètes olympiens! Changer le nom du complexe sportif Guillaume-Leblanc serait un mépris envers le passé athlétique de Guillaume Leblanc et nuirait au secteur rimouskois des sports et des épreuves olympiques de tous niveaux », mentionne-t-il, ayant lui-même gagné des courses de slalom en ski alpin dans les années 1970 et 1980, sans entraîneur ni soutien.

« Je sais ce que vaut une victoire même régionale. En faisant preuve de courage et de volonté, Guillaume Leblanc a réussi un exploit. Il a placé Rimouski sur la “ map ” et il mérite que son nom demeure sur cet espace. Quel message cela laisserait-on à nos jeunes athlètes régionaux qui ont déjà assez de difficultés à percer et à affronter les athlètes des grands centres », se demande Christian Lepage.

« Sa médaille d’argent en marche athlétique aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992, Guillaume Leblanc l’a méritée comme toutes les autres qu’il a gagnées lors de compétitions internationales universitaires, aux Jeux du Commonwealth et à la Coupe panaméricaine de marche. Je n’ai rien contre M. Albert, mais ce n’était pas un athlète olympique, c’était un homme d’affaires. Changer le nom du complexe Guillaume-Leblanc serait une insulte au monde olympique! »

Le maire de Rimouski, Marc Parent, a mentionné récemment qu’il demeurait prudent par rapport à ce dossier et qu’il avait des préoccupations à l’idée de débaptiser le complexe sportif. M. Parent reste cependant ouvert à la possibilité de souligner autrement l'engagement de Charles Albert.

Une pétition en ligne lancée par les deux initiateurs du changement de nom a comme objectif de recueillir 1 500 signatures. En fin d’après-midi, vendredi dernier, 1 371 personnes avaient signé cette requête en faveur d’un changement de nom.

Commentaires

5 mai 2021

Lise Robitaille

Je suis tout à fait d'accord avec les commentaires de m. Lepage. Guillaume Leblanc a été une figure marquante du monde sportif de Rimouski et je trouve que le nom de ce grand doit rester associé au complexe «sportif» justement...De plus, il a marqué les jeunes, dont mon fils, lors d'événements scolaires qui ont eu lieu par la suite. Il a souligné que la persévérance et les efforts pouvaient les mener vers des horizons meilleurs. Ce qui eût l'effet d'un levier pour certains!

5 mai 2021

Michel Banville

Je ne connais pas ce Charles Albert, j'ai 67 ans. Seulement le fait de changer le nom du centre sportif pour celui d'un homme d'affaire est d'une incrongruitée sans nom. Oui! donnons son nom à un centre d'achat, une banque , une caisse pop, pas à un temple de l'activité physique. Ca va pas la tête!

5 mai 2021

Clémence Leclerc

Je suis pour que le nom de Guillaume Leblanc demeure, Le complexe Guillaume Leblanc dois rester, et continuer pour rappeler aux jeunes de Rimouski qu'ils peuvent y arriver eux aussi!!!! puis je me rappelle encore lorsqu'il es arriver au stade l'ors de sa victoire. Le tout Rimouski étaient fier de sa victoire !!!! J'ai même vue sa médaille alors tout à fait d'accord avec Mr Christian Lepage.

5 mai 2021

bruno Lepage

J ai très bien connu Charles Albert, cet homme d'affaires a fait beaucoup pour le sport dans le Bas St-Laurent, il a commandité plusieurs équipes "Pentagone" dont les miennes au soccer à l'époque comme coach, mais on ne change pas le nom d'un complexe sportif d'un grand olympien du nom de Guillaume Leblanc, qui a réussi sans moyen contre les grandes puissances telles les États-Unis , les pays européens et l'union soviétique à l'époque. Guillaume Leblanc a passé les mêmes obstacles que Gaétan Boucher. Il ne faut pas faire cette erreur, et se fier à des pétitions et à des envolées sur les réseaux sociaux et décider en mode réaction. Ça demande du jugement des politiciens de la ville. Et je n'enlève rien à Charles Albert, un chic type , il y a sûrement un aréna ou un autre parc à quelque part qui pourrait porter son nom. Monsieur Albert encourageait à l'époque les équipes de hockey.

5 mai 2021

Johanne Desjardins

Je suis d'accord pour que le Complexe Guillaume Leblanc demeure tel qu'il est ....

5 mai 2021

Marie Lord

Il faisait beaucoup de vélo la promenade de la mer pourrait s’appeler promenade Charles Albert

5 mai 2021

Claire Paquet

Moi je crois que le nom du complexe devrait rester comme il est présentement.. Car il pourrait avoir un autre site qui serait à la mémoire de Charles Albert . On ne défait pas ce qui est déjà fait ça serait un éternel recommencement

5 mai 2021

rejean berger

Je ne vois pas en quoi il serait approprié de rebaptiser un lieu peu importe pour qui que ce soit. Ce complexe porte déjà le nom d'un athlète qui a fait sa marque et pour lequel il y a a eut un choix éclairé à l'époque. Quel signal la ville lancerait alors !!! qu'une pétition bien intentionnée soit -elle remettrait en question les gestes du passé. Là où il s'est passé des révisions de noms pour des lieux il y avait soit un contexte pour lequel il n'était plus justifier de rendre hommage au nom de cette personne, ou bien le temps avait effacé les marques et il était possible de rendre hommage à quelqu'un sans dévêtir un méritant toujours vivant. M. Albert que j'ai connu a effectivement grandement contribuer pour différents sports, mais je me questionne si lui même aurait été favorable à ce geste

5 mai 2021

Gervais fillion

Et si on faisait "parler le mort" je suis certain que Charles Albert ne serait pas pour ça,,,ce n'était pas sa nature.Guillaume à gagner sa médaille à la dur et MÉRITE son parc.C.A à beaucoup donner aux Jeunes ,,,de voir que Le Maire n'arrête pas ses démarches est pas surprenant d un politicien sans colonne politique.

6 mai 2021

Denise Canuel

Monsieur Albert était avant tout un homme d’affaires respecté dans sa communauté. Il a également grandement contribué aux sports et nous ne pouvons que lui en être reconnaissants. Cependant, nous pourrions lui rendre hommage d’une façon qui lui correspond davantage. Comme il était un adepte du vélo et tout comme madame Marie Lord le suggère plus haut, je verrais très bien la « Promenade de la mer » porter son nom : «  Promenade Charles Albert »

7 mai 2021

Steeve

Petite question. Guillaume leblanc a quel lien avec Rimouski ? Je pense qu'il est natif de Sept-Ïles. Je ne voie pas comment il se fait qu'il se retrouve à Rimouski. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut répondre à mon interrogation ? Merci.

7 mai 2021

Diane Huuard

Le complexe Guillaume Leblanc porte bien le nom de ce grand athlète médaillé olympique.Ce serait une telle honte pour toute la population de Rimouski de faire un quelconque changement ,il y resterait un goût amer...M Albert mérite mieux que cette controverse ...

8 mai 2021

Denis Beaumont

Charles que j'ai bien connu et si vous aussi l'avez bien connu savez qu'il n'accepterait jamais de bafouer un athlètes olympique...Même en affaires Charles n'était pas du genre à mépriser un concurrent...Innovons et allons-y à la hauteur de la bonté et de la personnalité de ce gentleman...

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média