Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

08 mai 2021

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Une Maison Gilles-Carle à Mont-Joli

SÉJOURS DE RÉPIT

La Maison Gilles-Carle La Jolie Maison permettra d’offrir un répit aux proches aidants.

©Photo Gracieuseté

La Maison Gilles-Carle La Jolie Maison permettra d’offrir un répit aux proches aidants.

La Jolie Maison de Répit-Loisirs-Autonomie deviendra la Maison Gilles-Carle La Jolie Maison, au cours de l’été. L'établissement de Mont-Joli permettra ainsi d’offrir davantage de soutien aux proches aidants du Bas-Saint-Laurent.

À cette annonce s’ajoute une subvention de 400 000 $ pour la première année de la part du gouvernement provincial. « C’est pour les activités concrètes, s’occuper de payer la main-d’œuvre et offrir certaines activités. C’est un montant d’argent qui va nous permettre de donner vie à la maison et de l’animer au maximum », exprime le directeur général de Répit-Loisirs-Autonomie, Jean-Nicolas Marchand.

La Jolie Maison est ouverte depuis l’été dernier pour accueillir des personnes ayant une déficience intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme pour de courts séjours. Elle offre des répits de jour et des nuits les fins de semaine. « À partir de juin prochain, nous pourrons recevoir des pensionnaires pour une semaine complète », exprime monsieur Marchand.

En étant la Maison Gilles-Carle La Jolie Maison, Répit-Loisirs-Autonomie pourra également recevoir des personnes en perte d’autonomie de tous les âges.

« C’est pour donner aux familles du temps pour elles, pour respirer et faire autre chose. Les proches aidants peuvent avoir besoin de se faire opérer et s’absenter pour une semaine. Ils peuvent nous confier leur mère ou leur père en perte d’autonomie pendant ce temps. Ça peut aussi être une absence pour le travail. Nous serons là pour ces gens-là », mentionne Jean-Nicolas Marchand.

« Les maisons de répit sont des initiatives qui viennent concrètement améliorer la qualité de vie des bénéficiaires ainsi que des personnes proches aidantes. Notre gouvernement s'est engagé à offrir un meilleur soutien aux personnes qui prennent soin d'un être cher. Avec l'ouverture de cette Maison Gilles-Carle à Mont-Joli, nous établissons un nouveau geste concret afin de promouvoir notre vision et j'en suis très fière », ajoute la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.

La Maison Gilles-Carle apportera une importante visibilité à l’organisme, selon le directeur général. « Il va y avoir un soutien au niveau de l’échange des bonnes pratiques et de l’échange de connaissances avec d’autres maisons qui vivent des réalités similaires à la nôtre. Il y a aussi, par la suite, un soutien financier pour nous aider dans nos opérations », explique-t-il.

Contrairement à d’autres maisons du genre, celle de Répit-Loisirs-Autonomie ouvre ses portes à tous ceux qui ont besoin de ses services. « Pour qu’une personne ait droit à nos services, elle n’est pas obligée d’être référée par le CISSS ou par un autre organisme. Une personne de la communauté qui a un besoin peut directement nous appeler. Nous faisons une évaluation et la personne est admissible », indique monsieur Marchand.

En temps normal, la Maison Gilles-Carle La Jolie Maison pourra accueillir huit personnes pour la nuit et jusqu’à une quinzaine de personnes pour les répits de jour.

Commentaires

9 mai 2021

Gaetan Morissettre

Qui est Gilles-Carle,car j ai connu un avocat Gilles-Carles â Mont-Joli et qui était le conjoint de ma cousin et ensuite il est devenu Juge â Québec.

10 mai 2021

Jean-Nicolas Marchand

Bonjour monsieur Morissette, Voici le lien concernant la fondation Gilles-Carle et son parcours https://www.fondationmaisongillescarle.org/gilles-carle/

10 mai 2021

Guy Rancourt

Gaétan, Gilles Carles, 1928-2009, est l'un de nos plus célèbres cinéastes québécois. Voici un lien pour le connaître un peu plus : https://www.fondationmaisongillescarle.org/gilles-carle/

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média