Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

13 mai 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Québec donne le feu vert à la construction d'un pavillon d'enseignement préclinique à Rimouski

Pavillon d'enseignement préclinique de la Faculté de médecine de l'Université Laval sur le site du Centre hospitalier régional de Rimouski.

©Photo Gracieuseté

D'une superficie de plus de 3 000 mètres carrés, l'édifice sera doté d'infrastructures modernes et de tout l'espace nécessaire pour fournir un enseignement de qualité aux futurs médecins.

Les ministres Christian Dubé, Danielle McCann et Caroline Proulx annoncent que le gouvernement du Québec autorise l'exécution des travaux de construction d'un pavillon d'enseignement préclinique de la Faculté de médecine de l'Université Laval sur le site du Centre hospitalier régional de Rimouski.

Le projet vise à augmenter les admissions à la Faculté de médecine de l'Université Laval et à favoriser la pratique médicale en région. D'une superficie de plus de 3 000 mètres carrés, l'édifice sera doté d'infrastructures modernes et de tout l'espace nécessaire pour fournir un enseignement de qualité aux futurs médecins, tant du côté théorique que clinique, peut-on lire dans un communiqué de presse.

Sur le plan financier, ce projet représente un budget global de quelque 27 millions de dollars, en majeure partie assumé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent y contribuera pour sa part à hauteur de 1,2 M$. Le pavillon - qui sera annexé à l'hôpital - offrira aux étudiants en médecine un milieu clinique regroupant un large éventail de spécialités, en plus de leur ouvrir une porte vers la pratique en région.

« Notre objectif est d'améliorer l'accessibilité des services médicaux pour tous les Québécois, mais également de bonifier la qualité de l'enseignement et la diversité des expériences acquises en milieu clinique. Cette initiative permettra d'orienter davantage les futurs médecins vers la pratique en région, et tout particulièrement dans l'Est-du-Québec, dotant ainsi notre système de santé d'une relève en médecine encore mieux formée pour faire face aux enjeux spécifiques de ce vaste territoire », explique le ministre de la Santé, Christian Dubé.

« Cette initiative porteuse, qui tient compte des enjeux actuels du réseau de santé et de services sociaux, mobilise plusieurs partenaires du milieu de la santé et de l'enseignement supérieur. Je suis d'ailleurs très fière que l'Université Laval et l'Université du Québec à Rimouski aient emboîté le pas au projet, avec le CISSS. Un tel effort commun de décentralisation de l'enseignement de la médecine contribuera à mieux former la relève quant aux différentes réalités du territoire québécois ainsi qu'à mieux adapter l'expertise médicale aux défis des communautés situées en région », ajoute la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann.

Commentaires

13 mai 2021

steeve

Bravo et sera super jolie. Il en demeure pas moins que école de médecine aurait dû être en totalité à Rimouski et non pas une partie à Lévis. L'Université Laval couvre très bien cette région. Encore un tirage de couverte. « Juste un peu à Rimouski »

13 mai 2021

Claude Laroche

C'est une bonne nouvelle et un bon investissement pour toute la région. Il aurait été préférable cependant que la faculté soit localisée sur le campus de l'UQAR plutôt qu'à l'hôpital.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média