Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

14 mai 2021

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Un nouveau festival de la Fierté à Rimouski

Le logo de l’événement Fierté du fleuve. MAINS Bas-Saint-Laurent.

©Photo Gracieuseté

Le logo de l’événement Fierté du fleuve.

Le Mouvement d’aide, d’information et de soutien envers les personnes LGBT+, MAINS Bas-Saint-Laurent, annonce la tenue à Rimouski cet été de la première édition de son festival de la Fierté tel que connue à Montréal, à San Francisco et à Athènes.

Sous le thème « Des Grands Départs », ce nouvel événement dans l’est du Canada portera le nom de « Fierté du fleuve » et l’ensemble de ses activités se déroulera en mai, en août et en septembre. L’auteur et journaliste Denis-Martin Chabot, ex-résident de Rimouski, en sera le président d’honneur.

« J’ai rencontré Steeve Huet, l’agent psychosocial et codirecteur de Fierté du fleuve lors d’une rencontre des associations qui font partie des Fiertés ailleurs au Canada et il m’a dit qu’il aimerait bien partir une Fierté dans le Bas-du-Fleuve. Serais-tu prêt à m’aider et à devenir le président d’honneur de cet événement? J’ai accepté avec plaisir », dit-il.

« C’est un nouveau festival qui va célébrer la Fierté un peu comme ça se célèbre ailleurs dans le monde, mais ce sera présenté dans le Bas-Saint-Laurent, à Rimouski. On lui a donné le nom de Fierté du fleuve pour évoquer l’endroit où l’on se trouve. On trouve que le fleuve c’est beau, c’est le fleuve de la fierté, de l’amour, c’est de belles vagues et l’eau c’est apaisant. Je vis à Montréal, mais je ne me sens pas trop comme un intrus, car j’ai vécu à Rimouski, une ville où on peut être fiers d’y être. »

À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, le 17 mai, les organisateurs procéderont à la levée du drapeau et rendront hommage à Laurent McCutcheon, un militant québécois engagé dans la reconnaissance des droits des personnes LGBT (lesbienne, gai, bisexuel et trans) et pionnier dans la lutte contre l’homophobie au Québec.

En raison des mesures évolutives de la COVID-19, la programmation demeure incomplète actuellement. Elle s’étalera tout au long de la période estivale et de façon plus intensive la fin de semaine des 21 et 22 août. En ce moment, MAINS BSL propose principalement le concours littéraire « Écrire pour se définir… écrire pour mieux vivre ensemble… écrire pour mieux rêver notre demain », du 17 mai au 17 juillet.

Le jeudi 20 mai, Paraloeil présentera le film « Garçon Chiffon » du réalisateur Nicolas Maury. Samedi 21 août, un gala Fierté où sera annoncé à La Station, rue Saint-Germain, le nom des finalistes du concours littéraire avec l’animation de Denis-Martin Chabot et la drag-queen de Québec Océane Aqua Black. Au même endroit, le même soir, une exposition de l’artiste peintre DESO. Le 22 août, un pique-nique communautaire au parc Beauséjour avec une prestation artistique. Le lundi 20 septembre, une formation de la Fondation Émergences « Pour que vieillir soit gai ».

Commentaires

15 mai 2021

steeve

Moi je suis héréo et blanc. J'aimerais bien avoir un festival et montrer ma diversité et ma culture. Où dois-je m'adresser pour avoir des sous ?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média