Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 mai 2021

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Une trentaine de sportifs de La Mitis sélectionnés pour un livre de référence

75 ANS D'HISTOIRE

Louis-Philippe Roy

©Facebook

Jean-François Caron, Raymond Pearson, Gervais Rioux, Eddy Ross, Patrick Lavoie, Jean-Philippe Roy, Mathieu Garon, Maude Charron, Louis-Philippe Roy (photo), Jacynthe Pineau, Gaétan D'Amours, Pierre-Olivier Michaud, Françoise Rousseau et Denyse Cyr font partie des athlètes déjà sélectionnés.

Les travaux pour la publication du livre sur les plus grands athlètes de Mont-Joli et de La Mitis avancent bien. Trente-sept sportifs ont été sélectionnés par les auteurs.

En plus des athlètes, une dizaine de bâtisseurs du domaine sportif ont été choisis par les auteurs Bérard Dupéré et Roger Boudreau. Ces derniers se sont entourés de trois conseillers spéciaux pour la réalisation du projet. Il s’agit de Réjean Lévesque, de Gaétan Dubé et de Claude Fortin.

« Les trois conseillers possèdent une vaste expérience du monde du sport et une formidable connaissance de la région de La Mitis. Les efforts qu’ils ont mis pour sélectionner les athlètes et les bâtisseurs vont de toute évidence assurer l’impartialité des choix et la crédibilité du premier livre de référence sur le sport en général dans Mont-Joli et La Mitis », exprime Bérard Dupéré.

Jean-François Caron, Raymond Pearson, Gervais Rioux, Eddy Ross, Patrick Lavoie, Jean-Philippe Roy, Mathieu Garon, Maude Charron, Louis-Philippe Roy, Jacynthe Pineau, Gaétan D'Amours, Pierre-Olivier Michaud, Françoise Rousseau et Denyse Cyr font partie des athlètes déjà sélectionnés.

« Le premier critère, c’est que les athlètes soient nés ou qu’ils aient habité dans La Mitis au moins quatre ans. Il y a aussi leur niveau de standard. Quand un athlète accomplit un exploit, il y a un article et ça se perd dans le temps. Nous voulons qu’avec le livre, les athlètes soient reconnus à long terme. Ce livre de référence pourra conserver leurs exploits dans le temps », explique monsieur Dupéré.

Les deux auteurs se sont fait suggérer des athlètes par la communauté. « On parle de 75 ans. Des personnes plus âgées nous disent de ne pas oublier certains athlètes. Avec ceux qui sont connus aujourd’hui, je pense que ça va faire quelque chose de bien », indique Bérard Dupéré.

Bérard Dupéré, Claude Fortin, Réjean Lévesque, Gaétan Dubé et Roger Boudreau ont sélectionnés 37 athlètes et une dizaine de bâtisseurs de La Mitis.

©Photo Gracieuseté Gaétan Morissette

Bérard Dupéré, Claude Fortin, Réjean Lévesque, Gaétan Dubé et Roger Boudreau ont sélectionnés 37 athlètes et une dizaine de bâtisseurs de La Mitis.

L’objectif est d’avoir une cinquantaine de sportifs et de 10 à 20 bâtisseurs. « Nous nous sommes dit que si nous avons des athlètes aujourd’hui, c’est parce que des gens les ont dirigés vers leur sport ou les ont amenés à un haut niveau. Pour Gervais Rioux, qui est allé aux Olympiques, il a fallu que quelqu’un développe le cyclisme à Mont-Joli pour lui permettre d’atteindre ce niveau », raconte le coauteur.

La liste finale devrait être complétée en juin. Même si la pandémie a ralenti les entrevues et la campagne de financement, les auteurs du livre croient que le lancement se fera en décembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média