Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

18 mai 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le grand plan de déconfinement du gouvernement Legault est enfin annoncé

COVID-19

François Legault

©Photo gracieuseté - Émilie Nadeau - L'Avantage Rimouski

Le premier ministre Legault a annoncé son plan de déconfinement pour le Québec.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé son plan de déconfinement qui débute dès lundi prochain.

Tout d'abord, la date fixée pour atteindre l'objectif de 75 % de la population vaccinée d'ici le 24 juin a été devancée au 15 juin en raison de la forte réponse des Québécois. « Je ne peux pas vous exprimer à quel point je suis fier de vous autres », a lancé François Legault d'entrée de jeu.

Mesures provinciales

Premièrement, dès le lundi 24 mai, toutes les écoles primaires et secondaires vont pouvoir rouvrir leurs portes, incluant au Bas-Saint-Laurent, à l'exception des établissements scolaires où il y a des éclosions en cours.

D'autres assouplissements seront applicables dans toutes les régions du Québec, et ce, dès le 28 mai. Tout d'abord, le couvre-feu sera levé partout au Québec, toutes les terrasses seront rouvertes, les rassemblements à 8 personnes dans les cours des résidences seront permis, les déplacements entre les régions seront à nouveau autorisés et les salles et stades pourront accueillir des spectateurs pouvant aller jusqu'à 2 500 personnes, si les salles ont suffisamment d'espace.

Le 11 juin, partout au Québec, les terrasses des bars pourront rouvrir et le 25 juin, il sera possible pour les Québécois ayant eu leurs deux doses de vaccin de se rassembler à l'intérieur sans masque et sans distanciation sociale.

Également le 25 juin, les camps de jour pourront accueillir des jeunes et les festivals pourront accueillir 2 500 personnes au total.

À la fin du mois d'août, 75 % des personnes de 12 ans et plus devraient avoir reçu leurs deux doses, ce qui signifie que le port du masque ne sera plus nécessaire dans la majorité des lieux publics. Quant aux étudiants, ils pourront retourner dans les cégeps et universités dès la rentrée scolaire prochaine,

Mesures selon la situation des régions

Dès le 31 mai, la grande majorité des régions vont passer au palier orange, ce qui signifie que les restaurants vont rouvrir leurs portes et les élèves seront de retour à l'école à temps plein.

Par la suite, dès le 14 juin, la majorité des régions passeront au palier d'alerte jaune, ce qui permettra des rassemblements de deux bulles familiales à l'intérieur et la reprise des sports d'équipe à l'extérieur, incluant les sports avec contacts.

Ensuite, dès le 28 juin, la majorité des régions passeront au vert, donc 10 personnes provenant de trois résidences pourront se réunir à l'intérieur. Il sera aussi possible de reprendre les sports à l'intérieur.

Le premier ministre a précisé que ces mesures s'appliqueront si la situation épidémiologique le permet. Dans certaines régions où la pandémie frappe plus fort, il se pourrait que ces mesures soient retardées d'une semaine ou deux.

François Legault a terminé son allocution en disant que « se faire vacciner rime avec bel été mais aussi… avec petits partys! »

Commentaires

18 mai 2021

Chantal

Merci d’avoir détaillé toutes ces mesures. A la conférence ça déroule vite

31 mai 2021

Maria Lisi

A combien les salles de reception pourront-elle recevoir en zone verte

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média