Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

24 mai 2021

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Grande corvée de nettoyage dans La Mitis

ÉVÉNEMENT BIANNUEL

Sept municipalités de La Mitis participeront à la grande corvée de nettoyage, le 5 juin.

©Photo Gracieuseté Guadalupe Fernandez

Sept municipalités de La Mitis participeront à la grande corvée de nettoyage, le 5 juin.

Des organismes et des municipalités de La Mitis prennent une fois de plus les choses en main et organisent une grande corvée de nettoyage des berges, des sentiers et des bords de routes, le 5 juin.

Les corvées de nettoyage ont commencé il y a une dizaine d’années à l’embouchure de la rivière Mitis. Au fil des ans, des partenaires et des municipalités de la région se sont ajoutées. Depuis qu’ÉCO Mitis est en place, en 2018, les corvées se font deux fois par année, au printemps et à l’automne.

« On parle de la fonte des neiges et de la fin de saison estivale. Ça s’inscrit aussi dans des événements mondiaux. Cette fois-ci, c’est dans le cadre de la Journée mondiale des océans, le 8 juin. Notre corvée se fait en collaboration avec l’Organisation Bleue qui fait ça sur le plan provincial. Il y aura des corvées partout au Québec. Ça augmente notre visibilité », indique la directrice d’ÉCO Mitis, Marie-Claude Hamel.

Les déchets récoltés seront comptabilisés pour la Mission 1 000 tonnes de la biologiste Lyne Morissette. Cette année, les municipalités de Price et de Saint-Donat ont décidé d’embarquer dans le mouvement. Elles s’ajoutent à celles de Métis-sur-Mer, Sainte-Flavie, Sainte-Luce, Mont-Joli et Grand-Métis. « Comme toute la berge est couverte, nous allons augmenter le nettoyage dans les sentiers et sur les bords de routes, les fossés », explique madame Hamel.

La directrice d’ÉCO Mitis espère accueillir une centaine de bénévoles, le 5 juin, dans les sept municipalités participantes. « Il y a une stabilité que l’on voit depuis le début. Avec les nouveaux territoires couverts, ça risque d’aider pour l’achalandage. Nous avons des participants de tous les âges, mais ce sont surtout des jeunes et des retraités. Pour les jeunes, c’est naturel. Ils s’approprient ce genre d’événement », dit-elle.

La municipalité de Price a décidé de se joindre à la corvée pour sensibiliser sa population. Le nettoyage se fera dans le sentier Mitiwee. « C’est un sentier qui est de plus en plus populaire et nous trouvons important qu’il soit propre pour nos visiteurs. Nous aimerions aussi faire le tour de nos fossés. C’est une belle activité intergénérationnelle. Les jeunes sont de plus en plus engagés pour cette cause », mentionne le coordonnateur des loisirs et de la culture de Price, Mathieu Dufour.

Saint-Gabriel-de-Rimouski participe également à l’événement, mais la grande corvée aura lieu le 19 juin. Les détails concernant les départs dans chacune des municipalités sont disponibles sur la page Facebook d’ÉCO Mitis.

Commentaires

30 mai 2021

Steeve

Bravo et merci à tout ce beau et bon monde. Déjà si nous cessons d'utiliser le plastique ce sera déjà ça de gagner. Tout petits gestes comptent.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média