Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 mai 2021

Serge Dionne - sdionne@lexismedia.ca

« Immigrant un jour, immigrant toujours » : un appel à l’ouverture et au dialogue

DIFFICULTÉS D’INTÉGRATION

Jean-Claude Mabiala a fait de Rimouski sa terre d’accueil, il y a plus de 30 ans.

©Photo Gracieuseté

Jean-Claude Mabiala a fait de Rimouski sa terre d’accueil, il y a plus de 30 ans.

L’auteur rimouskois Jean-Claude Mabiala lance un appel à l’ouverture, au dialogue et au questionnement dans son essai « Immigrant un jour, immigrant toujours » publié aux Éditions du Tullinois.

Ce septième livre du professeur de philosophie à l’Institut maritime du Québec se penche, à l’aide de témoignages et d’exemples, sur les dysfonctionnements qui pourraient expliquer l’insertion parfois chaotique des personnes noires dans l’ensemble du Canada et au Québec.

« Les difficultés auxquelles sont confrontés les immigrants, particulièrement les personnes de race noire dans leur processus d’intégration et d’adaptation à la société canadienne et québécoise, constituent la raison principale qui a motivé ma démarche », explique l’auteur originaire du Gabon.

M. Mabiala a fait de Rimouski sa terre d’accueil, en 1990. Étant lui-même un exemple d’immigration réussie, il affirme que la région a fait de grands pas en matière d’intégration depuis 30 ans.

« Lorsque je suis arrivé à Rimouski, en 1990, on pouvait compter sur les doigts de la main des personnes de race noire qui occupaient un emploi lucratif. D’ailleurs, en 2007, j’avais rédigé un article qui avait été publié par un quotidien québécois lequel avait pour sous-titre : ‘‘ ils (en référence aux personnes de race noire) quittent la région du Bas-Saint-Laurent en direction des grands centres faute d’emploi », dit-il.

« Or, aujourd’hui, il suffit de faire le tour des structures économiques, dont celles qui relèvent du secteur des services comme les institutions d’enseignement et de la santé, pour le constater. Pour cela, je dois dire qu’en plus d’être un lieu où il fait bon vivre, Rimouski est un exemple en la matière. Mais, en général, qu’en est-il réellement de l’intégration en emploi et sociale des personnes racisées dans l’espace public ou au sein des organisations canadiennes et québécoises? », poursuit-il, en précisant que la suite se trouve dans son essai.

Il considère que même s’il se trouve dans une situation de « privilégié », il ne demeure pas insensible à la souffrance des autres. « Il est vrai que j’ai réussi ma vie… Mais, est-ce que pour autant je dois être indifférent, voire insensible, par rapport à la souffrance en général, particulièrement celle des personnes qui ont croisé sur leur chemin une personne pour qui la différence est une anomalie? Loin de là. »

« Immigrant un jour, immigrant toujours » est notamment en vente à la librairie l’Alphabet et à la boutique Vénus. Jean-Claude Mabiala est également l’auteur de « Filles et fils des plateaux, comment en sommes-nous arrivés là? », « L’intrus », « Le mal-être des Gabonais, une responsabilité partagée », « Le retour ou le départ? », « Le dilemme d’un néo-Québécois » et « La promesse d’un néo-Québécois ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média