Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

25 mai 2021

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Vélo bazar : le rendez-vous des amateurs de vélo à Rimouski

29 ET 30 MAI

Le Vélo bazar de Rimouski attire de nombreux amateurs de vélo chaque année depuis 1994.

©Photo Gracieuseté

Le Vélo bazar de Rimouski attire de nombreux amateurs de vélo chaque année, depuis 1994.

Après avoir été annulé l’année dernière en raison de la pandémie, le populaire Vélo bazar de l’Association Rimouski ville cyclable revient cette année avec une formule adaptée.

Pour plusieurs amateurs de vélo de la région, le Vélo bazar de Rimouski est une véritable tradition. En place depuis 1994, l’événement répond à une grande demande. Il sera présenté le 29 et le 30 mai.

« Il y a des gens qui sont venus avec leurs parents lorsqu’ils étaient jeunes et qui viennent maintenant avec leurs enfants. C’est assez unique. Il y a des événements semblables ailleurs au Québec, mais ils existent seulement depuis une dizaine d’années. À Rimouski, nous allons vers les 30 ans. C’est impressionnant », exprime le coordonnateur de l’Association Rimouski ville cyclable, Michel Cloutier.

La pandémie complique la tâche au comité organisateur et aux quelque 65 bénévoles cette année. L’événement est retardé de quelques semaines et a lieu au Colisée Financière Sun Life plutôt qu’à l’école Paul-Hubert.

« C’est vraiment beaucoup plus compliqué cette année. Il y avait quand même une volonté parce qu’il y a des besoins. Les gens cherchent des vélos et nous ne voulions pas passer deux années sans le Vélo bazar. Nous allons avoir une équipe pour gérer les mesures en lien avec la COVID. Nous sommes contents d’avoir le Colisée. C’est un espace immense et bien ventilé », explique monsieur Cloutier.

Une des nouveautés cette année est le paiement direct pour les acheteurs afin d’éviter les contacts. Le samedi 29 mai, de 8 h à 16 h, les gens qui veulent vendre ou donner leur vélo pourront l’apporter au Colisée Financière Sun Life. Le lendemain, les acheteurs sont invités à se présenter à compter de 7 h 30 pour obtenir des billets de priorité. Le Vélo bazar ouvrira à 10 h.

« Nous avons un certain nombre de vélos à vendre qui sont déjà prêts. Le Vélo bazar arrive quatre à cinq semaines plus tard qu’à l’habitude. Certains ont déjà commencé à vendre leur vélo sur Internet. Il y a déjà un marché plus actif cette année. Sinon, ce sera les vélos que les gens vont nous apporter pour la vente », affirme Michel Cloutier.

Comme c’est le cas chaque année, les vélos donnés seront amenés à la coopérative VéloManiac du Paul-Hubert qui s’occupera de les restaurer et de les remettre à des familles à revenu modeste.

Un été prometteur

L’Association Rimouski ville cyclable prévoit que le vélo sera encore très populaire cette année. « Nos patrouilleurs ont commencé leur patrouille du réseau cyclable et nous continuons de travailler sur nos différents projets. C’est encore difficile d’organiser des événements. Nous modifions notre programme pour nous adapter à la COVID », mentionne le coordonnateur.

Comme l’été dernier, les jeunes familles et les retraités devraient être très présents sur les pistes cyclables au cours des prochains mois. « Il y a un gros gain de popularité du vélo pour le groupe d’âge 55 à 75 ans. Nous en voyons plusieurs au centre-ville. Nous remarquons que la pandémie a incité les gens à se réintéresser ou à s’intéresser davantage au vélo. Il y a eu une redécouverte », indique Michel Cloutier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média