Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

28 mai 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Bilan plutôt positif de la séance de travail entre Harold LeBel et la ministre Caroline Proulx

DOSSIERS RÉGIONAUX

Caroline Proulx

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Rimouski

La ministre du Tourisme et nouvelle responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx.

La rencontre du député de Rimouski à l’Assemblée nationale, Harold LeBel, avec la ministre du Tourisme et responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, semble avoir donné des résultats positifs, selon ce que rapporte le bureau de comté de M. LeBel.

Cette séance de travail avec le personnel politique avait pour but de se donner des objectifs d’avancement des dossiers suivants : la situation de la traverse Rimouski-Forestville, la réserve Duchénier/TERFA (poste d’accueil général), le projet de conversion du bâtiment de la maison mère des Sœurs du Saint-Rosaire (logement social et autres organismes), un plan de concrétisation plus rapide des places en CPE pour la région, la confirmation du projet de mise à niveau du Vieux Théâtre de Saint-Fabien et le dossier de la Coop Paradis.

« Concernant la situation de la traverse Rimouski-Forestville, je voulais m’assurer que la ministre convienne qu’il s’agit de service faisant partie intégrante de l’offre de service des traversiers au Bas-Saint-Laurent. Comme ministre responsable du Tourisme, elle est bien consciente de l’importance de ce lien entre les deux rives. Nous avons convenu qu’il faut faire ce qui est possible pour trouver des solutions pour cette saison, mais que la situation d’urgence à chaque début de saison n’est pas acceptable et qu’il faut une solution à long terme », affirme Harold LeBel.

L’équipe du député et le cabinet de la ministre Proulx travaillent en étroite collaboration à propos des améliorations aux infrastructures d’accueil TERFA/Duchénier/Canyon des Portes de l’Enfer. La ministre viendra probablement visiter le site bientôt et il y a lieu d’être optimiste, selon M. LeBel.

À propos du projet de conversion du bâtiment de la maison mère des Sœurs du Saint-Rosaire en logements sociaux et accueil pour d’autres organismes, le député a souligné l’ampleur du dossier qui s’adressera au fédéral, au provincial et au municipal. Il a mentionné le fait que plusieurs ministères pourraient être concernés. « Afin d’éviter une complexification bureaucratique, je voulais m’assurer que le cabinet de la ministre facilite le cheminement des demandes de financement le moment venu », ajoute Harold LeBel.

Au sujet des places en service de garde, le député a rappelé qu’un plan de concrétisation plus rapide des places en CPE dans Rimouski-Neigette avait été préparé et déposé au ministre. « Il y a des éléments du plan qui fonctionnent plutôt bien, comme la campagne de recrutement d’éducateurs ou éducatrices en milieu familial, mais les délais sont encore beaucoup trop longs pour faire cheminer un dossier de CPE (installation). Et si l’on veut s’assurer de la main-d’œuvre pour offrir les services de garde, il faudra absolument valoriser ce travail et améliorer les conditions », a-t-il précisé à la ministre Proulx.

La confirmation du projet de mise à niveau du Vieux Théâtre de Saint-Fabien pourrait se faire incessamment, selon la ministre. « Au sourire de la ministre, je pense que ça s’en vient! », estime M. LeBel. Enfin, le dossier de la Coop Paradis suit son cours et des rencontres sont prévues bientôt, conclut le député de Rimouski.

Commentaires

28 mai 2021

Nestor Turcotte

MATANE, toujours rien ?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média