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31 mai 2021

Serge Dionne - sdionne@lexismedia.ca

Pénurie de logements à Rimouski : un nouveau service d’urgence d’aide voit le jour

Service au logement

©Photo gracieuseté

Ce service temporaire et gratuit permettra à tous les citoyens qui le désirent de recevoir de l’accompagnement dans leur recherche de logement, et ce, grâce à une ligne téléphonique unique.

Qualifiant la situation « d’extrêmement problématique et préoccupante », le maire de Rimouski, Marc Parent, annonce la mise en place d’un service d’urgence d’aide à la recherche de logement, en collaboration avec l’Office d’habitation Rimouski-Neigette (OHRN).

Dès demain matin, ce service temporaire et gratuit permettra à tous les citoyens qui le désirent de recevoir de l’accompagnement dans leur recherche de logement, et ce, grâce à une ligne téléphonique unique. « La situation est extrêmement problématique et préoccupante pour plusieurs familles, exprime le maire Parent. Il y a des gens qui tentent désespérément de se trouver un logement qui communiquent avec moi. »

Comme plusieurs autres municipalités au Québec, le taux d’inoccupation locatif à Rimouski se situe sous la barre du 1 %. « … Il devenait donc impératif de se doter des moyens d’agir afin de soutenir l’ensemble des citoyennes et citoyens aux prises avec une problématique d’hébergement. Par ailleurs, en centralisant ce service chez notre partenaire, l’OHRN, nous créons un guichet unique où seront recensées des données pertinentes sur le marché locatif résidentiel, en temps réel. C’est une approche qui permettra d’informer et d’orienter les personnes de façon beaucoup plus efficace. »

Selon le directeur général de l’OHRN, Alain Boulianne, la solution va passer par la construction de nouveaux logements. À ce sujet, Marc Parent précise que des projets sont sur la table, dont la construction de la résidence du Groupe Fari et la transformation de la maison mère des Sœurs du Saint-Rosaire.

Accessible à compter de demain matin au 581 472-7275, le service sera disponible du lundi au jeudi, de 9 h à 16 h, et le vendredi, de 9 h à midi. Les personnes qui se retrouvent dans une situation critique sont invitées à définir clairement leurs besoins et leurs critères de recherche (nombre de chambres, type de logement, contraintes, etc.) avant d’entrer en contact avec l’équipe en place.

Il est nécessaire d’être actuellement en recherche de logement ou d’être à risque de se retrouver sans logement à court terme pour avoir accès aux différents services :

  • information générale concernant l’offre locative sur le territoire ainsi que les fournisseurs de services de déménagement ou d’entreposage;
  • orientation vers les options disponibles sur le marché;
  • référencement et mise en lien avec les propriétaires;
  • accompagnement en fonction des situations particulières et des critères d’éligibilité.

La Ville de Rimouski - qui a investi environ 25 000 $ pour la mise en place de l’initiative - invite d’ailleurs les locateurs qui auraient présentement des logements disponibles à se manifester auprès de l’OHRN afin d’être mis en lien avec d’éventuels locataires.

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