Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 juin 2021

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Un 7e roman jeunesse pour la Mont-Jolienne Catherine Roussel

L’auteure Catherine Roussel présente son sixième roman jeunesse « L’escouade FLO : Mission barbe à papa ».

©Photo Gracieuseté Philb Photographe

Le septième roman de Catherine Roussel, « L’ABC du Superhéros », sera en librairie le 14 juin.

L’auteure jeunesse Catherine Roussel présente le premier roman de sa nouvelle série. « L’ABC du Superhéros » sera publié le 14 juin aux éditions Victor et Anaïs.

Après sa série L’escouade FLO, qui comprend cinq tomes, la Mont-Jolienne propose aux jeunes de nouvelles aventures avec « L’ABC du Superhéros ». « C’est l’histoire d’un jeune qui va entrer au secondaire, Léo. Il est très timide et il n’est pas très populaire à l’école. Il se dit que pour que les autres l’aiment, il pourrait devenir un superhéros parce que tout le monde aime les superhéros », exprime Catherine Roussel.

« L’ABC du Superhéros » s’adresse aux 6 à 10 ans. L’enseignante en 2e année à Saint-Donat-de-Rimouski s’est inspirée de ses élèves et de ses trois enfants âgés de 7 à 11 ans pour l’écriture. « Je le vois avec ma fille qui est timide et qui n’ose pas faire sa place. Pourtant, elle joue au hockey. Elle a du caractère dans le sport et elle fonce, mais quand c’est le temps de prendre sa place en classe, c’est plus difficile. Ma belle-fille est aussi comme ça. Je me suis donc inspirée d’elles et de ceux que je vois dans ma classe. Je veux les faire sortir du lot », raconte-t-elle.

Catherine Roussel a voulu permettre aux jeunes lecteurs de guider l’histoire et de créer un superhéros sur mesure. « À chaque chapitre, je nomme un aspect du superhéros, comme son régime alimentaire, son moyen de transport ou son superpouvoir. À chaque aspect, je donne au lecteur trois options. Il y en a toujours une qui est drôle pour ajouter de l’humour à l’histoire. À la fin du livre, le jeune aura créé un superhéros sur mesure à son goût à lui », explique-t-elle.

L’auteure a choisi de parler de superhéros parce qu’elle remarque qu’ils attirent ses élèves. Elle souhaite donner le goût de la lecture aux jeunes, surtout aux garçons qu’elle sent souvent moins intéressés. « La motivation à lecture est un point très important dans le cheminement scolaire des enfants. Je le constate tous les jours. Mon métier est vraiment une bonne porte d’entrée pour écrire des livres. Nous voyons les besoins des jeunes », indique-t-elle.

La suite de « L’ABC du Superhéros », « L’ABC de la parfaite licorne », devrait sortir au cours de l’été. Le plus récent roman de Catherine Roussel est en vente dans toutes les librairies du Québec et en ligne au www.victoretanais.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média