Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

02 juin 2021

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Popularité grandissante pour le Falun Dafa à Rimouski

MÉDITATION ET EXERCICE

Falun Dafa Rimouski proposera aux citoyens des séances spontanées gratuites pendant tout l’été. Plus de détails sont disponibles sur Facebook.

©Photo Gracieuseté

Falun Dafa Rimouski proposera aux citoyens des séances spontanées gratuites pendant tout l’été. Plus de détails sont disponibles sur Facebook.

Un Rimouskois veut faire connaître le Falun Dafa à la population. Avec les séances qu’il offre, Mathieu Côté-Desjardins souhaite contribuer à maintenir une bonne santé mentale chez les gens.

Le Falun Dafa est une pratique traditionnelle chinoise. Il s’agit d’une forme de qigong qui permet d’allier la méditation et l’exercice. Mathieu Côté-Desjardins l’a découvert alors qu’il habitait à Montréal. Il l’enseigne maintenant à Rimouski depuis 2018.

« C’est facile d’apprentissage. Ça consiste en deux méditations, une debout et une assise qui est plus classique. Ça comprend aussi des exercices debout. C’est très complet. On parle d’une pratique holistique, donc corps et esprit. Souvent, le yoga, le taï-chi ou les autres formes de qigong vont juste donner quelque chose d’extérieur, mais le Falun Dafa vient soigner l’intérieur aussi », explique-t-il.

Les séances reprennent graduellement après une pause causée par la pandémie. Toutes les activités de Falun Dafa Rimouski sont offertes gratuitement. « Nous souhaitons que la réouverture des centres communautaires se fasse dans les plus brefs délais. Je pense que ça pourrait aider à la santé mentale et à la détresse psychologique que vivent plusieurs personnes. Nous sommes là pour aider les gens et nous remplissions nos salles chaque fois », exprime monsieur Côté-Desjardins.

Le Rimouskois aimerait que la Ville offre davantage d’espaces couverts pour la pratique du Falun Dafa à l’extérieur. « Ça permettrait d’encourager les activités extérieures, surtout ces temps-ci. Ce serait bien de regrouper des gens qui offrent des services gratuits qui peuvent aider, comme d’autres types de yoga ou de taï-chi. Tout ça devrait être mis de l’avant », mentionne-t-il.

Mathieu Côté-Desjardins remarque un intérêt grandissant pour ce genre d’activité dans la région. « C’est très disponible. Les gens peuvent apprendre facilement, même si c’est une première fois. Ils peuvent s’intégrer facilement et quitter quand ils veulent. Les bienfaits sont autant physiques, émotionnels, mentaux et psychologiques. Le fait d’entrer en tranquillité, en méditation, d’avoir des mouvements très lents, c’est très positif », indique-t-il.

Également enseignant au primaire, monsieur Côté-Desjardins aime partager ses connaissances avec ses élèves et avec des jeunes d’autres classes. « Je demande souvent aux enfants s’ils ont déjà fait des arts martiaux. Le Falun Dafa est très différent, mais les valeurs de vérité, de bonté et de tolérance transmises sont sensiblement les mêmes. Elles aident les enfants à se bâtir et à grandir de façon plus cohérente dans le contrôle de soi ou le respect des autres. C’est un plaisir de proposer cette pratique et de ne jamais l’imposer », dit-il.

Commentaires

12 juin 2021

alexis laporte

Sest le gars qui disait qui travaillait pour le journal the Epochtime non? Mathieu est un amateur et un fervent défendeur des théories conspirationnistes de Qanon. Falun Dafa avec un peu de Qanon?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média