Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

02 juin 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Près de 1 M$ pour étudier l’impact des microplastiques dans le Saint-Laurent

Le projet de recherche est dirigé par le professeur Zhe Lu, un spécialiste de l’écotoxicologie de l’ISMER-UQAR.

©Photo Gracieuseté UQAR

Le projet de recherche est dirigé par le professeur Zhe Lu, un spécialiste de l’écotoxicologie à l’ISMER-UQAR.

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) vient de recevoir 1 million de dollars pour la réalisation d’un projet de recherche d’envergure sur l’impact des microplastiques dans le fleuve et l’estuaire du Saint-Laurent.

Le financement étalé sur quatre ans provient du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et Environnement et Changement climatique Canada, peut-on lire dans un communiqué de presse de l’UQAR.

« L’acquisition de connaissances de pointe sur les microplastiques qui se retrouvent dans le Saint-Laurent permettra aux acteurs publics et privés de prendre des décisions éclairées pour améliorer la gestion de ces polluants. Les résultats des travaux de recherche contribueront d’ailleurs à la stratégie pancanadienne sur la réduction des déchets de plastique », explique le recteur de l’établissement d’enseignement, François Deschênes.

Le projet de recherche est dirigé par le professeur Zhe Lu, un spécialiste de l’écotoxicologie à l’ISMER-UQAR. « Les microplastiques ont un diamètre de moins de 5 mm et peuvent avoir des effets nocifs sur les espèces qui les ingèrent. Le projet de recherche du professeur Lu et son équipe permettra de mieux comprendre leur distribution et leur dynamique dans le fleuve et l’estuaire du Saint-Laurent », mentionne le directeur de l'Institut des sciences de la mer de Rimouski, Guillaume St-Onge.

« Le fleuve et l’estuaire du Saint-Laurent constituent un vecteur de contaminants pour l’océan Atlantique. En plus de faire la lumière sur les différents microplastiques qu’on y retrouve, notre projet de recherche se penchera sur leurs impacts sur les émissions de gaz à effet de serre, la façon dont ils se décomposent dans l’environnement et leurs impacts sur la faune marine », ajoute le professeur Lu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média