Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Chroniques

Retour

03 juin 2021

Science et vie sur Terre

HISTOIRE ÉVOLUTIVE DES ANIMAUX JUSQU'À L'HOMME

Histoire évolutive des animaux jusqu'à l'Homme

©Photo Gracieuseté

PAR RICHARD FLAMENT - Considérons que la formation de la Terre débute un 1er janvier et que son histoire s’étende sur une unique année. Dans le précédent article, il était question de l’origine de la vie qui serait apparue il y a 3,8 milliards d’années, soit un 1er mars. Il s’agissait d’un euphémisme de dire que l’évolution était lente à ses débuts, car les premiers animaux seraient donc apparus dans les océans huit mois plus tard, un 13 novembre.

Nos premiers animaux automnaux se manifestent sous la forme de méduses, de coquillages et de poissons primitifs. Exclusivement limitée au milieu marin, la vie animale expose une grande diversité de formes et de modes de vie. Fin novembre, on peut même observer des poissons à armure osseuse de plus de 9 m côtoyer des scorpions marins mortels de 1 m de long.

Mais un soir de 30 novembre, un événement évolutif majeur va se produire. En effet, un poisson avec des pattes primitives va sortir de l’eau et coloniser le milieu terrestre. On est début décembre et ce poisson va évoluer pour donner les tétrapodes, soit des animaux à quatre pattes. Ils vont vivre aux côtés des insectes géants qui avaient colonisé le milieu terrestre la veille... Pas de chance, ce n’étaient pas les premiers.

Ces tétrapodes vont évoluer principalement en deux grands groupes d’animaux différents aux alentours du 11 décembre. Une partie va donner les mammifères et l’autre va donner les reptiles et les dinosaures. Durant les quelques jours qui suivent, on a une colonisation du milieu aérien par de petits reptiles volants qui pour certains ne font qu’un ridicule 14 m d’envergure. D’autres animaux, un peu fatigués de la vie terrestre et de sa pesanteur, décident de retourner dans l’eau. Ils donneront des reptiles marins géants tels que les mosasaures.

Un soir de Noël, une gigantesque explosion retentit et cause la disparition de la majorité des dinosaures. Cette explosion a cependant profité à nos mammifères restés dans l’ombre pour se diversifier davantage. Certains ont eu la même idée que les mosasaures et retournent dans l’eau le lendemain de Noël. Aujourd’hui, ils forment les cétacés.

Les lignées terrestres des mammifères vont tellement se diversifier que maintenant ils représentent la majeure partie des vertébrés terrestres. Avant de finir l’année, un dernier événement majeur se produit… Il est environ 23 h 45, le 31 décembre, un mammifère primate devient Homo sapiens.

Richard Flament
Étudiant au doctorat en biologie évolutive à l’UQAR

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média