Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

03 juin 2021

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Une professeure publie un carnet pour guider les étudiants dans leurs études supérieures

Mélissa Thériault, une professeure originaire de Rimouski, vient de lancer un ouvrage pour guider les étudiants dans leurs choix.

©Photo Gracieuseté

Mélissa Thériault, une professeure originaire de Rimouski, vient de lancer un ouvrage pour guider les étudiants dans leurs choix.

Une professeure de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) originaire de Rimouski vient de produire un carnet d’autoévaluation pour aider les étudiants qui terminent leur premier cycle universitaire à prendre les bonnes décisions pour leur avenir.

En côtoyant quotidiennement des étudiants, Mélissa Thériault s’est rendu compte que plusieurs ne savaient pas s’ils devaient poursuivre leurs études à un niveau supérieur ou se diriger vers le marché du travail. Elle a donc créé le carnet de réflexion « Entreprendre des études supérieures? ».

« C’est un carnet pour prendre des notes, pour savoir où nous en sommes, quoi faire et quoi prévoir avant de se lancer dans les études. C’est pour aider les étudiants à savoir ce qu’ils veulent vraiment et pour qu’ils puissent écrire des choses qu’ils n’osent pas dire à personne », mentionne-t-elle.

Mélissa Thériault veut guider ses étudiants vers les bons choix et leur permettre de découvrir dans quoi ils ont le plus d’aptitudes. « Souvent, nous pensons que nous voulons quelque chose, mais nous fonctionnons par pression ou par inertie. Parfois, nous voulons, mais nous ne voulons pas faire tout le travail que ça implique », indique-t-elle.

La Rimouskoise d’origine est professeure au département de philosophie et des arts à l’UQTR. Elle côtoie des étudiants des trois cycles universitaires. « Je suis une ancienne professeure au cégep aussi. Je connais donc les étapes. Pour être passée par là, quand on se lance nous ne sommes pas trop sûrs de nous, on hésite, on se demande comment faire, comment choisir, décider si l’on reste à la même université, évaluer les finances, etc. Mon carnet est un aide-mémoire et une façon de prévoir les choses », exprime-t-elle.

Mélissa Thériault, une professeure originaire de Rimouski, vient de lancer un ouvrage pour guider les étudiants dans leurs choix.

©Photo Gracieuseté

L’auteure a décidé d’éditer elle-même son ouvrage afin de le rendre accessible le plus rapidement possible.

Madame Thériault veut également permettre aux jeunes d’évaluer leurs émotions. « Il y a des choses que je n’avais pas prévu dans mon propre parcours, c’est-à-dire que je serais triste d’avoir terminé ma maîtrise. Ce n’est pas normal. Nous faisons un projet pour le réussir. Quand nous pouvons partager ça avec quelqu’un qui est passé par là, nous comprenons mieux et nous vivons mieux tout ça parce que les études universitaires amènent des émotions fortes », dit-elle.

L’auteure a décidé d’éditer elle-même son ouvrage afin de le rendre accessible le plus rapidement possible. « Je le rends disponible pour la prochaine rentrée scolaire. Surtout avec la COVID, il y a beaucoup d’étudiants qui se demandent s’ils continuent ou pas si les cours sont encore à distance. Ces questions ressortent encore plus cette année », affirme-t-elle.

Mélissa Thériault remettra gratuitement une copie du carnet à ses étudiants. Pour les autres personnes, il est en vente au coût de 7 $. Il est possible d’écrire à meli.theriault@hotmail.com pour se le procurer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média