Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

07 juin 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Les professionnels de l’éducation de nouveau en grève cette semaine

Bibliothèque scolaire, école, livres.

©Photo Unsplash Jamie Taylor

Les 153 membres du Syndicat des professionnelles et professionnels de l’éducation du Bas-Saint-Laurent veulent par ce geste témoigner de leur profonde insatisfaction « à l’égard de l’iniquité des offres qui sont faites aux différentes tables du réseau scolaire ».

Les professionnels de l’éducation des établissements du Centre de services scolaire des Phares seront en grève ce mercredi en avant-midi.

Les 153 membres du Syndicat des professionnelles et professionnels de l’éducation du Bas-Saint-Laurent veulent par ce geste témoigner de leur profonde insatisfaction « à l’égard de l’iniquité des offres qui sont faites aux différentes tables du réseau scolaire », écrit-on dans un communiqué de presse.

Pour les écoles du préscolaire et du primaire, les élèves resteront à la maison et pourront suivre le plan de travail fourni par le personnel enseignant. Les élèves seront de retour en classe en après-midi à l’heure habituelle. Le service de garde sera en fonction selon l’horaire fourni par chaque école. Cependant, il sera fermé pour la plage horaire du début de l’avant-midi. Il n’y aura pas de service de repas. Le transport scolaire sera en place afin que les élèves puissent être à l’école pour les cours de l’après-midi. Les circuits d’autobus seront décalés par rapport à l’horaire habituel de l’embarquement du matin.

Pour les écoles secondaires Langevin, Saint-Jean et Paul-Hubert, les cours seront offerts à distance pour la journée du 9 juin selon l’horaire habituel. Concernant l’école du Mistral, les cours seront offerts en présentiel pour tous selon l’horaire habituel. La campagne de vaccination pourra également être offerte lors de cette journée.

En ce qui a trait aux autres écoles du secondaire, les cours seront offerts à distance en avant-midi et en présentiel en après-midi. Le transport scolaire sera en place afin que les élèves puissent être à l’école pour les cours de l’après-midi. Les circuits d’autobus seront décalés par rapport à l’horaire habituel de l’embarquement du matin.

Pour les centres de formation générale des adultes et professionnelles, les cours seront à distance en avant-midi et en présentiel en après-midi. Les stages se poursuivent comme à l’habitude à moins d’avis contraire. Il n’y aura pas de service de transport scolaire offert lors de cette journée pour les élèves en formation professionnelle.

Les professionnels de l’éducation se divisent en différentes catégories de personnel dans les secteurs administratif, pédagogique et dans les services directs aux élèves (psychologues, psychoéducateurs, orthophonistes, conseillers d'orientation, orthopédagogues, ergothérapeute, ingénieur, analyste, etc.).

Par ailleurs, dénonçant l’impasse dans les négociations pour le renouvellement des conventions collectives du secteur public, environ 2 200 membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent exerceront deux journées de grève générale, aujourd’hui et demain, afin « d’infléchir la position intransigeante du gouvernement Legault face au personnel du réseau de la santé et des services sociaux ».

Le personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux offre des services en matière de diagnostic, de réadaptation, de nutrition, d’intervention psychosociale et de soutien clinique et de prévention.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média