Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

08 juin 2021

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Un Mont-Jolien honoré à l’Assemblée nationale

Mario Rodrigue a été honoré à l’Assemblée nationale pour son engagement communautaire avec Les Alcyons de Mont-Joli.

©Photo Gracieuseté

Mario Rodrigue a été honoré à l’Assemblée nationale pour son engagement communautaire avec Les Alcyons de Mont-Joli.

Les 50 ans d’engagement de Mario Rodrigue au sein du groupe de personnes handicapées Les Alcyons de Mont-Joli ont récemment été reconnus par le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.

Paraplégique depuis 50 ans, Mario Rodrigue a décidé d’utiliser son handicap de façon positive et de redonner à sa communauté. Il ne s’est jamais laissé abattre par sa condition. D’abord bénévole et employé pour des projets avec Les Alcyons, il a par la suite été président et coordonnateur de l’organisme. Deux postes qu’il occupe depuis 30 ans. Il a été touché d’être honoré à l’Assemblée nationale.

« C’est tout un honneur. Je suis resté bouche bée. C’est mon ami Serge Langlois qui s’est occupé de ça. Il voulait que mon 50e anniversaire de paraplégie soit reconnu et que mon engagement avec Les Alcyons soit souligné. C’est touchant, je ne m’attendais pas à ça », affirme-t-il.

Mario Rodrigue est devenu paraplégique à la suite d’un accident de voiture, le 16 mai 1971. Il était alors âgé de 21 ans et travaillait comme soudeur. Trois ans après l’accident, il a été approché par le président des Alcyons de l’époque.

« À ce moment, la Société de l’assurance automobile du Québec n’existait pas. Je me suis retrouvé avec de petites assurances. Il a fallu que je remette mes culottes et que je retourne travailler. Ça s’est donc présenté à moi de joindre le groupe Les Alcyons », dit-il.

Parmi ses réalisations, la création d’un transport adapté à Mont-Joli rend particulièrement fier monsieur Rodrigue, tout comme la mise en place d’activités de loisirs et de sports chez Les Alcyons.

« Nous avons joué au basketball en fauteuil roulant contre des équipes de joueurs qui n’étaient pas handicapés, mais qui jouaient en fauteuil roulant. Ça a mené à la mise sur pied d’une équipe qui jouait au niveau provincial. C’est tout un monde qui nous sépare en ayant un accident comme ça. Avant, j’étais un bon danseur. Nous avons réussi à recréer une nouvelle vie », indique-t-il.

Avec son engagement au sein des Alcyons, le Mont-Jolien apprécie le fait de pouvoir briser l’isolement des personnes qui vivent avec un handicap. L’organisme compte une centaine de membres qui participent chaque année aux activités.

« Je suis un gars de ‘‘ gang ’’. J’ai aimé rassembler du monde et offrir des activités aux personnes handicapées. Nous faisons des choses pour amuser et pour instruire les gens. Depuis tout ce temps-là, je suis fier d’avoir réussi à réunir des personnes handicapées », souligne-t-il.

Pascal Bérubé souligne l'implication de Mario Rodrigue au sein de l'organisme Les Alcyons.

Pascal Bérubé souligne l'implication de Mario Rodrigue au sein de l'organisme Les Alcyons.

Commentaires

8 juin 2021

Francine Lefrançois

Félicitation Mario tu le mérite x1000.

8 juin 2021

Rose-Marie Gallagher

Bravo Mario Rodrigue. Tu mérites amplement cet honneur. Tu fais un immense bénévolat et tu as fait avancer bien des causes. Ça toujours été un plaisir de travailler avec toi sur des comités ou conseils d'administration. Un homme avec une vision claire et toujours en recherche de solutions. Honneur à toi Marie!

9 juin 2021

Francine Paradis

Bravo Cousin! ...Faut vraiment avoir touché le ❤️ des gens, pour être honoré, à l'Assemblée nationale. ...Félicitations! ...Savoure cette victoire avec fierté. ...J'ai tellement hâte de croiser ce héros; "notre Mario".????????????????????

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média