Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

15 juin 2021

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Un Rimouskois honoré pour sa persévérance scolaire

JE RACCROCHE

Laurent-Provost Duclos a reçu l’un des 21 prix Leviers au gala du Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec.

©Photo Gracieuseté

Laurent-Provost Duclos a reçu l’un des 21 prix Leviers au gala du Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec.

Laurent-Provost Duclos a un parcours scolaire peu commun. Malgré les difficultés, sa persévérance est aujourd’hui reconnue. Le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ) lui a remis un prix lors de son gala.

À l’âge de 29 ans, Laurent-Provost Duclos est récompensé pour son cheminement scolaire. Depuis qu’il a 22 ans, il fait partie de l’organisme de raccrochage scolaire Je raccroche, situé à Rimouski. « Je pense que c’est pour mon assiduité scolaire et le fait que j’ai passé au travers. J’ai coulé mes mathématiques quand j’étais au secondaire. Je suis rentré au cégep sous condition que je les finisse en cours du soir et la formule ne fonctionnait pas pour moi. J’ai donc lâché l’école jusqu’à ce que j’entende parler de Je raccroche », mentionne-t-il.

Dès qu’il est arrivé dans le programme, Laurent-Provost Duclos s’est senti à sa place. « Je me sentais soutenu. Je sentais qu’il y avait des gens qui s’intéressaient à mon cheminement et à ma réussite autant personnelle que scolaire. Je ne me sentais pas seul et laissé à moi-même. J’avais quelqu’un qui m’aidait. L’ambiance est comme une grosse famille. Mon enseignant de mathématiques et mon intervenante, Maud Fournier, font partie intégrante de ma réussite », dit-il.

L’étudiant a été surpris de recevoir l’un des 21 prix Leviers au gala du ROCAJQ du 14 juin pour son engagement scolaire. Le député de Rimouski, Harold LeBel, lui remettra aussi un certificat de l’Assemblée nationale. « Je suis encore abasourdi et j’ai un peu de misère à le croire. Tout au long de mes études, j’ai reçu un seul méritas scolaire. Je ne suis pas habitué de recevoir des prix à l’école », exprime-t-il.

Le jeune homme de Rimouski termine présentement ses mathématiques du secondaire. À l’automne, il fera partie du programme Tremplin au Cégep de Rivière-du-Loup pour augmenter sa cote R dans le but de suivre un cours de soins préhospitaliers d’urgence et de devenir ambulancier. « C’est une belle motivation. De travailler comme ambulancier, c’est un emploi que je trouve valorisant et important. J’ai toujours voulu aider les gens », conclut Laurent-Provost Duclos.

Commentaires

15 juin 2021

Steeve

Bravo jeune homme. La vie c'est ça. Il faut bosser. Bravo et que la vie te soit généreuse.

18 juin 2021

Lise St-Cerny

Bravo Laurent très contente pour toi bel exemple de persévérance je t'embrasse

23 juin 2021

Gertrude Levasseur

Bravo tu mérite les honneurs que tu reçois.Sa t’a pris du courage et tu es parvenu félicitations ????

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média