Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

17 juin 2021

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Une dernière semaine d’école inoubliable après une année difficile

APPRENDRE EN PLEIN AIR

Les 70 élèves de l’école Lévesque de Saint-Donat ont passé leur dernière semaine en plein cœur de la nature.

©Photo Gracieuseté

Les 70 élèves de l’école Lévesque de Saint-Donat ont passé leur dernière semaine en plein cœur de la nature.

Les élèves de Saint-Donat vont se souvenir longtemps de leur fin d’année scolaire 2021. En raison de travaux à l’école Lévesque, ils ont déménagé au Domaine Valga.

Après une année scolaire remplie de contraintes en raison de la pandémie, les 70 élèves de Saint-Donat ont pu profiter d’une dernière semaine d’école en plein air. Une bouffée d’air frais, autant pour les jeunes que pour les enseignantes.

« C’est vraiment une belle expérience. C’est un défi d’organisation et de logistique, mais nous adorons ça. Nous sommes privilégiés d’être dans un si bel endroit pour terminer l’année. Nous voyons les petits yeux briller le matin quand nous partons en autobus pour nous rendre au chalet. Les enfants sont heureux et les parents aussi », affirme l’enseignante de deuxième année, Catherine Roussel.

La direction de l’école Lévesque a été informée en début d’année scolaire que des travaux majeurs étaient nécessaires et que la période estivale n’était pas suffisante pour les réaliser. « Nous avions la possibilité d’aller vers l’enseignement à distance. Un parent sur le conseil d’établissement a amené l’idée de transformer cette contrainte en opportunité. C’est là qu’est venue l’idée de faire cette semaine de classe verte », raconte la directrice, Annie-France Guay.

Les 70 élèves de l’école Lévesque de Saint-Donat ont passé leur dernière semaine en plein cœur de la nature.

©Photo Gracieuseté

Pendant la semaine, les apprentissages traditionnels se sont transformés en apprentissages sur la nature.

Les élèves de la classe de madame Catherine ont eu bien du plaisir à échanger leurs livres contre des pagaies de kayak. « C’est vraiment ‘‘ cool ’’. J’ai tout aimé. Les chalets sont beaux parce qu’ils sont en bois », exprime Charlianne Gagnon.

« Je trouve ça génial. J’ai aimé faire du kayak parce que j’ai appris à pagayer. J’ai aussi appris que quand il y a un champignon sur un arbre, l’écorce se forme autour », ajoute Camille Ferté.

De son côté, Lyam Mignault a aussi beaucoup aimé apprendre à faire du kayak. « Ça a été une belle surprise de passer la semaine ici. J’ai vu des trous dans des arbres qui ont été faits par des grands pics. J’ai trouvé ça impressionnant », dit-il.

Pendant la semaine, les apprentissages traditionnels se sont transformés en apprentissages sur la nature. « Nous avons fait une randonnée et nous avons eu de l’information concernant l’historique de la forêt et les espèces d’oiseaux qu’on peut y retrouver. Nous avons fait du kayak, du yoga et un parcours d’arbre en arbre. D’autres classes ont fait l’observation de pistes d’animaux et de différentes sortes d’arbres », explique Catherine Roussel.

La nature était déjà bien présente dans le quotidien des élèves de l’école Lévesque. « Nous avons un jardin pédagogique et nous faisons plusieurs activités en lien avec la nature. Pour nous, ça allait de soi de libérer la dernière semaine d’école pour s’installer au Domaine Valga », souligne la directrice qui a grandement apprécié la collaboration entre l’école, la municipalité et les parents pour la réalisation du projet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média