Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

18 juin 2021

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Dans La Mitis, le député Pascal Bérubé se réjouit de son bilan

RÉALISATIONS ÉCONOMIQUES

Pascal Bérubé

©Photo Gracieuseté

Le député de Matane-Matapédia à l'Assemblée nationale du Québec, Pascal Bérubé.

Avec la fin de la session parlementaire à Québec le 11 juin, le député de la circonscription de Matane-Matapédia (incluant La Mitis), Pascal Bérubé, fait son bilan et il se dit particulièrement fier des actions menées auprès de ses concitoyens de La Mitis au cours des six premiers mois de 2021.

Le député se dit d’abord heureux d’être de retour dans sa circonscription. Évidemment, la pandémie a occupé une grande place dans ses décisions à prendre et à défendre au cours de la dernière session. « Deux choses que je retiens particulièrement. D’abord, celle d’avoir obtenu un code de couleur distinct pour l’est du Bas-Saint-Laurent, dont La Mitis, La Matapédia et La Matanie. C’est un gain parce qu’on nous le refusait au début. D’obtenir un code de couleur qui tient compte des particularités de chacun des territoires, cela s’imposait et c’est quelque chose qui a été très apprécié auprès de notre population », indique-t-il.

« Ensuite, au bureau de comté, nous avons eu un important volume de demandes liées à la pandémie de la part de nos citoyens. Non seulement en lien avec la santé, mais par rapport à l’économie et leur liberté. Il a fallu composer avec autant d’opinions différentes que d’individus, c’était très diversifié. J’ai souhaité maintenir le lien avec tout le monde guidé par le bien commun. »

D’autre part, Pascal Bérubé se réjouit de plusieurs réalisations économiques dans La Mitis :

  • l’aide financière du gouvernement pour les travaux routiers municipaux au programme RIRL (Redressement des infrastructures routières locales) à Saint-Octave-de-Métis (3,4 M$) et à Saint-Charles-Garnier (4,6 M$);
  • la construction du CPE de 50 places à Mont-Joli près de l’école primaire Norjoli dont l’ouverture est prévue en août;
  • la sélection au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives de la caserne incendie de Price dont la confirmation de l’aide financière est à venir;
  • l’octroi de 1 M$ pour la MRC de La Mitis dans le cadre de l’entente de vitalisation 2021-2022;
  • l’inauguration du service de répit pour les personnes proches aidantes à Mont-Joli, la Maison Gilles-Carle;
  • une somme de 150 000 $ du MAPAQ pour le projet de brasserie industrielle du Ketch dont l’usine sera à Mont-Joli;
  • l’ouverture du nouveau centre administratif de la MRC de La Mitis ayant reçu une aide financière du gouvernement du Québec de 3,2 M$;
  • et l’octroi de 43 819 $ au Domaine Valga pour la diversification des activités par la mise en place d’une cabane à sucre dans l’érablière.

Pour couronner cette session, le chef parlementaire du Parti québécois se dit honoré de l’hommage que lui a rendu le premier ministre François Legault lors de son discours de fin de session : « Je veux rassurer tout le monde. On a parfois de petits accrochages, mais c’est comme la lutte. Après on va prendre un verre ensemble. Un peu comme deux frères, on s’aime beaucoup tous les deux. Je reconnais et je suis admiratif pour sa passion à vouloir défendre le Québec et j’invite tous les Québécois qui ont l’occasion d’aller dans Matane-Matapédia cet été, c’est vraiment l’une des plus belles régions du Québec », a dit le premier ministre.

« Il est rare qu’un premier ministre fasse une pareille déclaration pour un député de l’opposition. Cela montre l’affection et l’amitié que nous avons l’un pour l’autre. Il y a 20 ans, je travaillais à son cabinet. Ça démontre aussi la collaboration que j’ai avec son gouvernement pour faire progresser les dossiers de ma circonscription », conclut Pascal Bérubé.

Commentaires

19 juin 2021

D.pelletier

Serais tellement intéressant que m. berube passe du côté de la caq.

21 juin 2021

Gaetan Morissettre

Bravo Pasacal pour ton magnifique travail.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média