Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 juin 2021

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

L’œuvre d’un Rimouskois exposée à Montréal pour la fête nationale

VISIBILITÉ PROVINCIALE

Le 15e livre de l’auteur rimouskois Gervais Saint-Laurent est disponible depuis peu en librairie.

©Photo Gracieuseté

Le livre de l’auteur Gervais Saint-Laurent sera à l’honneur lors du « Défilé inversé » de la Fête nationale du Québec à Montréal.

L’auteur rimouskois Gervais Saint-Laurent fera partie des festivités de la Fête nationale du Québec à Montréal. Un extrait de son livre « Tescuérit - Vivre à la Québécoise » sera exposé dans le « Défilé inversé ».

Du 20 au 24 juin, différentes œuvres d’artistes québécois seront en vedette sur des installations artistiques aménagées dans le Quartier des spectacles de Montréal. Une phrase du livre de Gervais Saint-Laurent y figurera. Cette exposition vient remplacer le traditionnel défilé de la fête nationale dans la métropole.

« Ce sont des bateaux géants en papier plié dans lesquels les gens peuvent entrer. Ils sont faits avec des extraits de romans québécois, de pièces de théâtre, de poésie et de bandes dessinées. Un concours a été organisé avec trois catégories selon le nombre de mots. J’ai envoyé un extrait et j’ai été accepté », explique monsieur Saint-Laurent.

C’est grâce à la phrase « Que ma tête soit gardienne de ma culture et que mon cœur chante ma langue maternelle. » que l’auteur a été choisi. « Je suis fier et heureux de pouvoir faire connaître mon livre. Ça lui apporte une visibilité dans la région de Montréal en plus qu’il risque d’y avoir des visiteurs de partout au Québec », dit-il.

L’exposition vise à mettre en valeur la langue française. Un thème qui rejoint l’auteur étant donné que son livre « Tescuérit - Vivre à la Québécoise » a été écrit pour raconter l’histoire du peuple québécois.

« C’est un livre qui parle de l’histoire du Québec, de nos origines, de notre langue et de qui nous sommes en tant que société distincte. Une partie énumère toutes les régions du Québec avec les particularités selon les saisons. Le livre fait donc connaître le Québec en plus de la langue. L’exposition est en lien avec le contenu du livre », exprime Gervais Saint-Laurent.

Le fait que l’exposition se déroule dans le cadre de la fête nationale a une importance particulière pour le Rimouskois. « Ça nous rappelle notre identité et qui nous sommes. Nous sommes un peuple francophone qui se distingue dans une Amérique anglophone. C’est important de défendre notre langue française pour ne pas la perdre. Il faut la garder vivante et pour le faire il faut la parler », affirme-t-il.

Gervais Saint-Laurent travaille présentement sur un autre projet de livre. Il devrait être publié au cours de l’hiver 2022.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média