Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

21 juin 2021

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Un ingénieur de Rimouski honoré pour sa contribution à la profession

UNE CARRIÈRE REMARQUABLE

Le Rimouskois Pierre-Claude Gagnon a récemment reçu le titre de Fellow par Ingénieurs Canada.

©Photo Gracieuseté

Le Rimouskois Pierre-Claude Gagnon a récemment reçu le titre de Fellow par Ingénieurs Canada.

Pierre-Claude Gagnon ajoute une qualification à sa formation d’ingénieur. Il a obtenu, le mois dernier, le titre de Fellow par Ingénieurs Canada pour sa contribution à la profession pendant les 30 dernières années.

L’Ordre des ingénieurs du Québec a proposé la candidature de Pierre-Claude Gagnon pour qu’il obtienne le titre de Fellow. Un honneur reçu avec humilité par le Rimouskois.

« Il y a environ trois ingénieurs par année au Québec qui reçoivent ce titre. J’ai été surpris parce que ce ne sont pas des titres que nous recevons souvent. Je ne connais pas d’autres ingénieurs qui l’ont. On ne travaille pas pour ça, mais quand on le reçoit ça fait plaisir et ça donne une tape dans le dos pour continuer » dit-il.

Pierre-Claude Gagnon a commencé sa carrière d’ingénieur il y a 30 ans. Il est propriétaire de TR3E Experts-conseils depuis 2013. La compagnie compte une vingtaine d’employés et a des contrats partout au Québec. Auparavant, il a travaillé pour d’autres entreprises sur la Côte-Nord et à Rimouski.

« Quand j’ai commencé, dans les années 1990, il n’y avait pas beaucoup d’ouvrage. C’est pour ça que j’ai dû aller sur la Côte-Nord. J’ai quand même réussi à revenir m’établir à Rimouski. Aujourd’hui, avec mon entreprise, nous faisons des plans pour la structure, le génie civil et l’environnement. Nous sommes notamment derrière la salle de spectacle de Sainte-Anne-des-Monts et la glace olympique à Rivière-du-Loup », explique monsieur Gagnon.

C’est l’engagement du Rimouskois envers sa profession qui lui a valu le titre de Fellow. « Dès ma sortie de l’école, je me suis engagé avec l’Ordre des ingénieurs du Québec. J’ai été directeur et président des comités régionaux de l’ordre dans les régions où j’ai travaillé. J’ai redémarré le comité Bas-Saint-Laurent - Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine en 2017 », affirme-t-il.

Ce bénévolat envers son ordre a permis à l’ingénieur de faire sa place dans le domaine. « C’était un bel endroit pour se créer des contacts, se faire connaître et échanger sur notre profession. Ça m’a beaucoup plu au début. J’ai compris que c’était important pour la profession de se parler entre nous. Ça nous permet aussi d’évoluer dans notre vie personnelle », indique-t-il.

En plus de cet engagement avec son ordre professionnel, monsieur Gagnon a parrainé de jeunes ingénieurs au cours des 30 dernières années. Il a aussi fait partie de nombreux conseils d’administration de la région et il a donné du temps pour des causes caritatives, comme la Croix-Rouge et l’Association du cancer de l’Est du Québec.

Une histoire de famille

Pour Pierre-Claude Gagnon, l’ingénierie est une histoire de famille qui se transmet de génération en génération. Dernièrement, sa fille a complété sa formation pour être, elle aussi, ingénieure. « Ma plus vieille a étudié à la même université que moi, à Sherbrooke. Elle travaille présentement à Québec en génie biotechnologique. Il y a de la relève. J’ai aussi des oncles et des grands-oncles qui m’ont précédé dans le domaine », exprime-t-il.

L’ingénieur a trois autres enfants. Avec tous ses engagements professionnels et communautaires, c’est sa famille qui lui a permis de persévérer. « Quand on travaille beaucoup, c’est ce qui nous fait décrocher, les enfants. Une chance qu’ils étaient là. Ça permet d’avoir un meilleur équilibre dans la vie », mentionne-t-il.

Pierre-Claude Gagnon remarque que sa profession a évolué dans les dernières années. La modernisation de la Loi sur les ingénieurs et l’arrivée d’une nouvelle présidente à l’Ordre ont notamment favorisé ce vent de renouveau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média