Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Baseball

Retour

22 juin 2021

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

La Ligue de baseball Puribec lance sa 43e saison et apporte quelques nouveautés

MARQUAGE ÉLECTRONIQUE

Denis Bérubé, président de la Ligue senior Puribec, et Cédric Brisson, représentant chez Puribec.

©Photo L'Avantage Charles Lepage

Denis Bérubé, président de la Ligue senior Puribec, et Cédric Brisson, représentant chez Puribec.

Les activités 2021 de la Ligue de baseball Puribec débuteront ce vendredi alors que l’équipe Le Shaker de Rimouski visitera Rivière-du-Loup. Le premier match local à Rimouski sera présenté le 27 juin, à 14 h, contre La Pocatière. Après plusieurs mois d’incertitude, les dirigeants proposent un calendrier de 18 rencontres en plus des séries éliminatoires.

Cette année, sept formations se feront la lutte pour les grands honneurs. Les équipes de Matane et d’Edmundston se retirent du circuit. Matane fait une pause en raison d’un manque de joueurs. Cette décision pourrait être révisée lors d’une prochaine saison. Quant à Edmundston, la présence de joueurs américains (Maine) dans cette équipe rend leur participation impossible compte tenu de la fermeture des frontières. L’équipe de Grand-Sault peut quant à elle intégrer la ligue cette année.

« Ça pourrait arriver que Matane revienne dans le futur. Ils n’ont pas pris une année sabbatique. Ils ont plutôt quitté la ligue pour l’instant. Nous avons donc fait un repêchage spécial pour les joueurs de Matane, ce que l’on appelle un repêchage définitif… Ce n’est pas un prêt comme l’an passé. Les joueurs repêchés appartiendront vraiment aux équipes, contrairement au repêchage COVID de 2020 où les joueurs avaient la possibilité de revenir jouer pour leur équipe un an plus tard », précise Denis Bérubé, président du circuit.

En nouveauté cette année, le système de marquage conventionnel sur des feuilles de papier sera remplacé par la plateforme électronique iScore, ce qui permettra aux amateurs de baseball du Bas-Saint-Laurent et du Nouveau-Brunswick de suivre tous les matchs en direct gratuitement sur leur téléphone intelligent ou leur tablette.

« Pour se faire, il suffira de télécharger l’application iScore Central disponible sur Apple et Android. Les partisans pourront ainsi suivre les exploits de leur équipe favorite. Il sera possible également de suivre une partie en direct en allant dans le calendrier du site de la ligue (www.baseballseniorbsl.ca), ensuite sur statsenligne et en cliquant sur l’icône annonçant qu’un match est en cours et disponible », détaille M. Bérubé.

Autre nouveauté : à l’image des ligues professionnelles, le circuit adopte une balle officielle. La balle Puribec sera utilisée par toutes les équipes. Celle-ci comprendra la signature du président et portera l’inscription « Ligue senior Puribec » et le logo de ce partenaire.

En vrac 

  • En 2021, les sept équipes en présence participeront aux séries éliminatoires.
  • Le match des étoiles n’aura pas lieu cette année.
  • Chaque terrain pourra accueillir autant de bulles de 250 spectateurs que le terrain pourra en contenir.
  • Le dimanche 27 juin à Rivière-du-Loup, pour une première fois au Bas-Saint-Laurent, aura lieu la journée d’essais Claude Raymond pour les joueurs de 15 ans. Une activité qui permettra de sélectionner quelques-uns des 18 joueurs qui formeront la meilleure équipe au Québec.

Enfin, Puribec s’engage pour un contrat de trois ans en tant que commanditaire officiel. « Notre engagement envers cette ligue dure depuis 16 ans. Nous sommes satisfaits de pouvoir prolonger cet appui financier envers ce circuit et de contribuer avec Baseball Québec au développement de jeunes joueurs de baseball avec la journée du baseball mineur présentée chaque année dans chacune des municipalités des équipes de cette ligue », se réjouit Cédric Brisson, représentant chez Puribec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média