Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

22 juin 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Un premier pôle d’expertise en robotique marine est créé au Bas-Saint-Laurent, à Rimouski

L’équipe de recherche et développement du CIDCO : Dany Doiron, Patrick Morneau et Guillaume Labbé-Morissette (absent : Jordan McManus).

©Photo Gracieuseté

L’équipe de recherche et développement du CIDCO : Dany Doiron, Patrick Morneau et Guillaume Labbé-Morissette (absent : Jordan McManus).

Avec l’acquisition de plusieurs nouveaux outils, notamment des véhicules autonomes et des véhicules sous-marins, le Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO) de Rimouski annonce la création du premier pôle d’expertise en robotique marine au Bas-Saint-Laurent.

Parmi les priorités du CIDCO, plusieurs projets environnementaux, dont des applications d’intelligence artificielle à des fins de protection des mammifères marins, de dépollution des océans et d’analyse des fonds marins pour un développement durable, peut-on lire dans un communiqué de presse.

Aussi sur la table : un grand chantier collaboratif multidisciplinaire avec les principaux ports du Saint-Laurent (Montréal, Trois-Rivières et Québec) ainsi que des partenaires venant du reste du Canada, des États-Unis et de l’Europe. L’objectif est d’automatiser l’inspection des infrastructures portuaires grâce à la robotique autonome et à l’intelligence artificielle à des fins d’entretien et de sécurité, un défi de taille rendu de plus en plus difficile par le réchauffement climatique et l’érosion côtière, dit-on.

Ces projets sont menés en collaboration avec des établissements scientifiques de renommée internationale et des industries afin de fournir des solutions novatrices aux problèmes urgents qui affectent les océans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média