Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

23 juin 2021

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Rimouski met en place une zone d’interdiction de stationner à la plage du Rocher-Blanc

HAUSSE DE L'ACHALANDAGE

La rue de la Plage, secteur du Rocher-Blanc.

©Photo L'Avantage Charles Lepage

La rue de la Plage, secteur du Rocher-Blanc, à Rimouski.

Le conseil municipal de Rimouski a adopté, lundi soir, une résolution interdisant désormais le stationnement de véhicules au nord de la rue de la Plage et dans certaines portions des rues adjacentes au Rocher-Blanc pour la période du 15 mai au 15 septembre, entre 12 h et 21 h.

Cette mesure vient encadrer l’augmentation de l’achalandage au Rocher-Blanc. La Ville souhaite ainsi améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes en plus d’assurer le libre passage des véhicules d’urgence dans ce secteur. Ces modifications entrent en vigueur dès maintenant.

« La plage du Rocher-Blanc est un lieu d’exception au centre-ville et nous en sommes très fiers. Depuis quelques années, ce secteur enregistre une forte croissance de l’achalandage par les familles, les amateurs de sports nautiques et les touristes. La sécurité des citoyens résidents ou visiteurs est essentielle. On ne peut pas se permettre de mettre en danger la population. Il est clair que la rue de la Plage est très étroite, il n’y a pas de trottoir et la réalité actuelle c’est qu’on se retrouve dans des situations où il n’y a pas suffisamment d’espace pour que nos camions d’urgence et les pompiers puissent intervenir. Nous avons une responsabilité face à cela », explique le maire de Rimouski, Marc Parent.

Certaines solutions de rechange donnant accès à ce secteur sont possibles, selon M. Parent. « Certains moyens alternatifs pour se rendre sur le site seront mis en place comme l’installation de supports à vélo. Il y a différents espaces de stationnements accessibles tel celui du centre communautaire qui est non loin de là. On a espoir que le transport actif, c’est-à-dire plusieurs personnes à bord d’une même voiture ou à vélo, fera la différence. »

En plus des modifications aux heures de stationnement, la Ville de Rimouski procédera à l’installation d’affiches en lien avec la protection des berges, incitant les visiteurs à prévenir le piétinement des plantes de bord de mer en empruntant les corridors d’accès prévus à cet effet, tout en les invitant à adopter des comportements respectueux envers les résidents du quartier. Des poubelles seront également installées afin d’assurer la propreté de ce lieu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média