Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 juin 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Les artistes à l’honneur aux Jardins de Métis

PROGRAMMATION DIVERSIFIÉE

Les Jardins de Métis célèbrent, cette année, la liberté que procure le grand air avec une programmation qui intègre musique, théâtre, danse, littérature, écologie, histoire, conservation et floraison.

©Photo Gracieuseté

Les Jardins de Métis célèbrent, cette année, la liberté que procure le grand air avec une programmation qui intègre musique, théâtre, danse, littérature, écologie, histoire, conservation et floraison.

Une centaine d’artistes et de collaborateurs font partie de la programmation estivale des Jardins de Métis. Après avoir offert une programmation limitée l’été dernier, le site touristique revient en force.

Les Jardins de Métis célèbrent, cette année, la liberté que procure le grand air avec une programmation qui intègre musique, théâtre, danse, littérature, écologie, histoire, conservation et floraison. « Nous lançons une programmation diversifiée, accessible et inclusive. Les Jardins de Métis sont choyés de pouvoir offrir autant de rencontres avec des artistes à tous ceux qui souhaitent renouer avec la culture », affirme le directeur des Jardins de Métis, Alexander Reford.

Les 20 ans de collaboration entre l’architecte Pierre Thibault, les Jardins de Métis et le Festival international de jardins sont soulignés. Monsieur Thibault a créé l’espace scénique « La Véranda ». Les artistes Marie-Thérèse Fortin, Christine Beaulieu et Émile Proulx-Cloutier viendront notamment y offrir des performances extérieures.

Le Festival international de jardins propose cinq nouvelles créations contemporaines pour sa 22e année. Elles ont été conçues par des architectes, des architectes paysagistes et des concepteurs du Canada, de la France, de la Suède et des États-Unis. L’installation « Campement de base » est déployée dans le potager afin de démystifier le métier d’architecte auprès des jeunes de 4 à 11 ans.

« Ce magnifique festival célèbre la magie qui est dehors. Les cinq projets retenus par le jury, parmi les 160 propositions provenant de 17 pays, illustrent bien le dynamisme du festival et sa vocation première qui est de permettre aux visiteurs de voir comment les concepteurs imaginent un monde meilleur », indique la présidente du Festival international de jardins, Lise Gagné.

Les Jardins de Métis ont demandé à la directrice du Conservatoire de musique de Rimouski, Annie Vanasse, d'orchestrer la programmation musicale de l’été. Elle comprend une quinzaine de concerts et de pique-niques musicaux. L’auteure et professeure de l'UQAR Camille Deslauriers a eu le mandat de réunir une dizaine d'écrivains pour six rencontres littéraires.

Les thés littéraires du CLAC sont également au menu de la programmation jusqu’au 5 septembre. Les expositions temporaires de l’été sont, quant à elles, sous le thème de la photographie. Finalement, c’est selon l’œuvre « Liberté » de l’artiste-architecte du Nouveau-Brunswick Remy Fortin que les Jardins de Métis ont choisi le thème « La magie est dehors » pour cet été. Composée de centaines de masques de procédure bleus, cette œuvre écologique a été rendue possible grâce à une collaboration avec le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec.

Tous les détails de la programmation sont disponibles en ligne au jardinsdemetis.com ou par téléphone au 418 775-2222, poste 221.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média