Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

28 juin 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Le gouvernement du Québec investit 1,6 M$ pour la rénovation du Vieux Théâtre de Saint-Fabien

Vieux Théâtre de Saint-Fabien

©Gracieuseté

Le bâtiment extérieur du Vieux Théâtre a été cité en 2008 par la municipalité de Saint-Fabien comme immeuble patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

La ministre de la Culture et des Communications du Québec, Nathalie Roy, annonce un investissement d’environ 1,6 million de dollars pour des travaux de rénovation au Vieux Théâtre de Saint-Fabien.

Attendu depuis 2014, ce soutien financier permettra notamment de restaurer, de rénover et d'agrandir la salle de spectacle de quelque 230 sièges, écrit-on dans un communiqué de presse du gouvernement. « C'est un grand moment pour la culture et sa diffusion en région, mais aussi un geste important pour la sauvegarde du monument patrimonial unique qu'est le Vieux Théâtre », exprime le maire de Saint-Fabien, Jacques Carrier.

Construite en 1930, l'ancienne salle paroissiale, qui a conservé ses principales caractéristiques architecturales, a été transformée en salle de spectacle en 1995. Une vingtaine de spectacles y sont présentés annuellement.

« Je suis heureuse de cet investissement qui permettra de redonner tout son lustre à un joyau patrimonial de la région du Bas-Saint-Laurent. Je félicite le Vieux Théâtre et la municipalité de Saint-Fabien pour leur engagement dans la réalisation de cet ambitieux projet. Je suis persuadée que la métamorphose du Vieux Théâtre lui permettra d'attirer un plus vaste public et qu'elle favorisera le rayonnement de cette culture dont nous sommes fiers dans l'Est-du-Québec », mentionne Nathalie Roy.

« Je suis très heureux de cette annonce. L'équipe a travaillé assidûment sur ce projet depuis plus de 10 longues années. Bravo! Lorsqu'il sera rénové, ce bien patrimonial presque centenaire pourra diffuser l'art et servir la culture en milieu rural pour plusieurs autres décennies, dynamisant par le fait même toute la région », ajoute le président de la corporation du Vieux Théâtre de Saint-Fabien, Mario Cimon.

Le bâtiment extérieur du Vieux Théâtre a été cité en 2008 par la municipalité de Saint-Fabien comme immeuble patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Commentaires

4 juillet 2021

STEEVE

Je trouve vraiment bien et formidable qu'il y ait des sous d'investis, enfin. Dans les théâtres du Bic et celui de Saint-Fabien. Merci. Maintenant, à quand le projet du Paradis. Je pense que ça fait QUINZE ans au minimum que nous en parlons. Le temps est venu d'aboutir.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média