Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

29 juin 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Fermeture de résidences pour aînés : un regroupement tire la sonnette d’alarme

Personne âgée, aînés.

©Photo Archives

Selon les chiffres obtenus par L’Avantage, le Bas-Saint-Laurent a perdu 13 résidences depuis deux ans, dont quatre dans les six derniers mois.

Au cours des six derniers mois, plus de 60 résidences pour personnes âgées ont fermé leurs portes dans l’ensemble du Québec, selon le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA). L'organisme tire la sonnette d’alarme.

Les chiffres obtenus par L’Avantage révèlent que le Bas-Saint-Laurent a perdu 13 résidences depuis deux ans, dont quatre dans les six derniers mois. À l’échelle de la province, 940 unités se sont envolées en fumée depuis décembre. Ce sont surtout les plus petites résidences qui ont fermé leurs portes : près des deux tiers avaient neuf unités et moins; l’autre tiers, de 10 à 49.

« C'est tout un pan du secteur des résidences privées pour aînés qui est en voie de disparaître. Faute de pouvoir trouver à se reloger dans leur communauté en raison de la fermeture de leur résidence, des aînés seront contraints de s'exiler vers les grands centres, des propriétaires se verront obligés d'abandonner leur entreprise et des employés perdront leur emploi », déplore le président-directeur général du RQRA, Yves Desjardins.

Un peu partout dans les régions du Québec, la situation est préoccupante, dit-il.

« Au-delà des chiffres froids que représente chaque RPA qui doit fermer ses portes, ce sont les conséquences humaines qu'il convient de regarder attentivement. En effet, pour les 62 RPA qui ont fermé au Québec, ce sont 940 aînés qui se trouvent forcés de quitter leur domicile, qui perdent leurs repères et l'environnement qui leur est familier pour être relocalisés. Or, on sait l'impact majeur que peuvent avoir ces changements brusques sur la santé physique et psychologique de nos aînés. Fermer une RPA revient trop souvent à déraciner des personnes de la région dans laquelle ils ont souvent grandi et toujours vécu. »

Depuis quelques années, le RQRA affirme faire valoir des pistes de solution auprès des instances gouvernementales. La bonification du crédit d'impôt pour le maintien à domicile, l'allègement du fardeau réglementaire auquel sont soumises les RPA et l'application d'une méthode de fixation des loyers tenant mieux compte de la réalité des résidences pour aînés offriraient une voie pour sortir de cette impasse, estime l’organisme.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média