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29 juin 2021

Nos conseils pour développer les compétences de vos salariés

Les ressources humaines constituent une véritable richesse et un pilier de développement pour une entreprise. Si vous avez repéré un talent, vous devez le fidéliser et pour cela, vous ne pouvez pas seulement proposer une rémunération motivante. Vous devez également favoriser le développement des compétences. Vous ne savez pas comment vous y prendre? Voici quelques conseils.

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©Depositphotos.com/Monkeybusiness

La conception de formations sur mesure est donc nécessaire.

Organiser des formations 

 

La formation est un outil incontournable pour permettre à vos salariés d'acquérir de nouvelles compétences qu’ils pourront utiliser au sein de votre entreprise, mais également au cours de leur carrière future. 

Cependant, effectuez une étude approfondie avant de vous lancer. Votre premier objectif doit être de proposer des formations qui répondent parfaitement aux besoins de votre activité tout en permettant à vos collaborateurs d'évoluer. 

La conception de formations sur mesure est donc nécessaire. Pour ce faire, vous devez suivre quelques étapes. Avant tout, analysez les besoins afin de déterminer les compétences à développer. Ensuite, identifiez les employés qui doivent être formés et le temps nécessaire pour l'apprentissage. Enfin, sélectionnez les formations les plus adaptées et dressez un plan de formation. 

 

Préférer l’évolution en interne

 

Une place vient de se libérer? 

Avant de vous empresser à recruter à l'externe, pensez d’abord à valoriser les salariés qui se situent déjà au sein de votre organisation. Si un de vos collaborateurs possède les qualités requises pour occuper le poste vacant, n'hésitez pas à le promouvoir. Ainsi, il pourra accéder à de nouvelles responsabilités et apprendre de nouvelles tâches.

L'évolution en interne comporte de nombreux avantages. 

D’abord, cette démarche est moins coûteuse. Ensuite, elle est plus rapide, car l'employé peut s’adapter plus facilement. Par ailleurs, la mise en place d’un système de promotion fluide, booste la motivation et l’engagement des salariés. Sans oublier qu’il s’agit d’un excellent moyen pour valoriser la marque employeur et l’image même de l’entreprise. 

 

Coacher ses collaborateurs 

 

En tant qu’employeur et manager, vous avez un rôle crucial dans le développement des compétences de votre équipe. Vous ne devez pas seulement vous contenter de contrôler le travail fait. Vous devez surtout accompagner et coacher vos collaborateurs sur le long terme. 

La première chose à faire est d’instaurer une relation de confiance avec vos employés. 

Ensuite, n’oubliez pas de communiquer régulièrement sur les objectifs à atteindre et les résultats obtenus. En effet, vous devez donner un feedback régulier concernant les tâches qu’ils ont effectuées. S’ils ont bien travaillé, sachez les apprécier et les valoriser. Cela les motivera et les encouragera à continuer dans ce sens. En revanche, s’il y a des améliorations à apporter, n'hésitez pas à partager vos critiques constructives. 

Comme vous pouvez le constater, les formations en interne sont nécessaires, mais elles ne suffisent pas toujours pour faire grandir vos collaborateurs. Heureusement, il existe de nombreux outils et stratégies que vous pouvez utiliser pour créer une équipe performante et épanouie. 

 

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