Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

30 juin 2021

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Les Estivaliers au travail commencent leurs activités

COOPÉRATIVE JEUNESSE

Les Estivaliers au travail offrent leurs services, du 6 juillet au 17 août, à Rimouski.

©Photo L'Avantage Annie Levasseur

Les Estivaliers au travail offrent leurs services, du 6 juillet au 17 août, à Rimouski.

Douze jeunes de 12 à 14 ans de Rimouski-Neigette sont prêts à offrir leurs services pour la saison estivale. Le programme Les Estivaliers au travail permet aux adolescents de vivre une première expérience professionnelle.

Les jeunes choisis pour faire partie de la coopérative jeunesse sont en activité du 6 juillet au 17 août. Ils proposent leurs services notamment pour la tonte de gazon, l’animation auprès de personnes âgées, le gardiennage et le désherbage. Ils peuvent répondre à différentes demandes selon leurs capacités.

« Ça encourage les jeunes. Ça leur permet de développer leur fibre entrepreneuriale, de gagner une confiance en soi et une autonomie. Il y a plusieurs travaux que les jeunes n’ont jamais faits. Ils peuvent donc acquérir des connaissances qu’ils vont pouvoir utiliser plus tard. Quand ils vont postuler pour un autre emploi, ils vont déjà avoir de l’expérience », explique la coordonnatrice du programme Les Estivaliers au travail, Rosalie St-Laurent. 

Pendant l’été, en plus d’effectuer les contrats, les jeunes doivent créer une entreprise coopérative. Cette année, c’est une friperie éphémère qui sera mise sur pied. « Ils auront des rencontres de conseil d’administration et ils vont s’occuper de gérer leur entreprise. Les fonds récoltés seront divisés entre les jeunes à la fin de l’été. Peut-être que dans le groupe nous avons de futurs entrepreneurs. Je pense que ça peut vraiment les motiver. Nous serons là pour les accompagner », indique Rosalie St-Laurent.

Le député fédéral Maxime Blanchette-Joncas a appuyé financièrement le programme et a tenu à rencontrer les jeunes. Alors que la main-d’œuvre se fait rare, il juge important de soutenir des initiatives du genre. « C’est la relève de demain. Je voulais leur partager mes premières expériences de travail dont je me souviens encore aujourd’hui. Je voulais aussi leur dire qu’il y a moyen d’avoir du plaisir en travaillant en équipe. Ça va leur permettre de développer des compétences et d’acquérir de l’expérience, de l’autonomie ainsi que de la confiance en soi », dit-il. 

Premier emploi  

Mathilde Benoît est emballée à l’idée de vivre sa première expérience sur le marché du travail. Elle a l’intention de profiter de l’été pour s’amuser tout en travaillant. « Nous sommes en formation en ce moment et nous apprenons plusieurs trucs qui nous seront utiles pour plus tard dans notre vie. Je le fais pour l’expérience de travail et moins pour l’argent. J’ai hâte de travailler en groupe et faire du service à la clientèle », affirme-t-elle. 

L’adolescente de 13 ans aimerait se diriger vers l’entrepreneuriat dans le futur. « Je trouve ça intéressant. J’aime la gestion d’entreprise. J’aimerais continuer là-dedans », souligne-t-elle.

De son côté, Gloria Brière est prête à faire un peu de tout. La diversité des contrats ne lui fait pas peur. « Je trouve ça plaisant que des choses comme ça soient offertes pendant l’été. Je vais faire quelque chose de mon été et je vais pouvoir aider les autres. C’est vraiment important pour moi. Ça m’aide à être plus ouverte. J’adore aussi le fait de travailler en équipe », mentionne-t-elle.

Il est possible de joindre Les Estivaliers au travail par téléphone, au 418 732-7860, ou par courriel à estivaliers@gmail.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média